Sortie du 8 octobre 2017 par thierry Monts Pelat (1543m) et Morbié (1542m) par chez Ginet

Magie de l'Automne en forêt puis sur la crête pour en avoir plein les yeux.

Conditions météo

Soleil, petite brise au sommet et les sommets environnants sous les nuages.

Rejoindre Aillon-le-Jeune soit par la D59 venant de Lescheraines ou par la D208 venant du Col des Prés.
Puis la D32 pour rejoindre la station. Après la Correrie, suivre direction les Ginets, parking juste en dessous des Ginets.

Précision sur la difficulté

Panneaux tout le long du parcours.
Un peu moins de panneaux du Mont Pelat au Mont de la Vierge mais chemin bien marqué.
Parcours pouvant s’effectuer en raquettes, on retrouve un peu tout le long des panneaux raquettes.

• Carte IGN : 3432 OT Top 25 Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 1000 m
  • Altitude maximum : 1543 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 4 h
  • Balisage : GR/ Puis bleu
  • Dénivelé total : 608m

Itinéraire / récit

Le chemin débute derrière le panneau d’information du parc des Bauges

Puis il rejoint la piste pour remonter sud en traversant les remontées mécaniques en direction de la ferme Ste-Anne pour rejoindre le lieu dit Le Guillotet (1130m) .

Poursuivre sur la droite, direction La Ferme du Morbié Col de la Sciaz.

Variante : remonter direct par la piste de ski pour rejoindre le Col de la Sciaz.

En arrivant sur la Ferme du Morbié (1250m), prendre à gauche le long de la ferme puis de suite sur la gauche direction Col de la Sciaz en laissant à droite le chemin menant au Col du Lindar.

Du Col de la Sciaz (1338m), remonter par la piste de ski pour rejoindre le sommet du Mont Pelat.

Une petite descente puis remonter sur le Mont Morbié (1542m) pour profiter de la vue sur la vallée de l’Isère .

Puis retour au Mont Pelat pour descendre nord en direction du Mont de la Vierge .

En arrivant sur le Pré Condut (1378m) prendre à gauche direction retour station.

Début de descente sur un petit chemin puis celui-ci rejoint une piste forestière pour rejoindre le chalet de la Vierge. Passer par la gauche du chalet puis suivre un chemin à plat au milieu du champ. Par la suite, celui-ci se transforme en chemin à vache puis redevient piste pour finir au-dessus d’une maison au Hameau des Ginets.

Longer la maison pour rejoindre la route puis finir la descente pour atteindre le parking.

Sortie : Dimanche 08 octobre 2017

Pour voir les mélèzes aux couleurs de l’Automne au Col de la Sciaz mais pas de chance, trop tôt.

Mais j’ai bien profité des couleurs dans une jolie partie en forêt au milieu de fayards magnifiques.

Superbe partie en crête par la suite avec point de vue sur les sommets Baujus .

Sortie sans rencontrer personne sur les chemins pour mon grand plaisir de profiter au maximum d’un moment de solitude.

Petit bémol sur la sortie, j’ai ramassé tous les fanions ou balises tombés à terre après le passage d’une course ou autres. Dommage que les personnes qui balisent ne les ramassent pas après la course.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2017

. Dernière modification : 16 octobre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 mars 2023 par jump38
  • Sortie du 24 janvier 2021 par thierry

Mont Pelat (1543m) et Mont Morbié (1542m) par le Penon

Mont de la Vierge (1338m) et Chalets de la Fullie (1398m) (...)