Sortie du 14 octobre 2017 par Stan73 Signal Forbes (2200m) par le Grand Balcon Nord

Montée à travers les mélèzes vers l’alpage de Blaitière puis vers la Mer de Glace alors que le train de Montenvers est fermé.

Conditions météo

Beau temps, été indien.

Parcours effectué dans le sens du topo.

La fermeture du train de Montenvers pendant une grande partie du mois d’octobre donne l’occasion d’aller voir la Mer de Glace en dehors des périodes d’affluence.

De nombreux lacets permettent d’accéder aux chalets de Blaitière-dessous d’abord, puis à celui de Blaitière-dessus.

Au départ, la forêt a été exploitée, ce qui permet de voir pendant longtemps la vallée. Plus haut, on rentre dans une forêt de feuillus puis de mélèzes qui ont déjà jauni.

Lorsqu’on rejoint le sentier en provenance du Plan de l’Aiguille, la forêt a disparu, il ne reste que quelques mélèzes clairsemés.

C’est ensuite le Grand Balcon Nord qui amène au Signal Forbes, promontoire donnant sur la Mer de Glace.

Pratiquement personne à la gare d’arrivée du train de Montenvers, pourtant c’est un samedi et le temps est idéal.

Descente par le sentier qui traverse deux fois la voie du train.

• Dénivelée : 1170m
  • Distance : 16 km
  • Temps de parcours : 5 h

. Randonnée réalisée le 14 octobre 2017

. Dernière modification : 20 octobre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jean- jacques

beau secteur ,la mer de glace agonise ! j’ai fait une fois lors d’un repli d’un peu plus haut , la traversée du premier tronçon aiguille du midi mer de glace le cheminement et facile belle vue,
    un farfelu"tout vu tout fait " m’avait invité pour faire midi plan.....il ne connaissait pas l’itinéraire je suis redescendu

Le 25 octobre 2017 à 19h51

• Sortie du 15 octobre 2022 par David.C

Montenvers - Mer de Glace (1913m), Signal Forbes (2200m) et (...)