Le Mourre Nègre (1125m), tour et ascension - Grand Luberon Sortie du 17 octobre 2010

Sortie réalisée le 17 octobre 2010.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Le point culminant du Luberon, en bon provençal qui se respecte, je me devais d'y monter, et il était temps !

Conditions météo

Brouillard en matinée, et ciel qui se dégage au fur et à mesure. Température fraîche.

Récit de la sortie

À la découverte du Grand Lubéron et des massifs provençaux.

Après avoir "épuré" les Calanques de Marseille et la Sainte Victoire, il était temps que je m’intéresse au petit massif du Luberon.

Le Mourre Nègre qui est son point culminant est donc venu logiquement titiller mes envies de randonnées.

L’itinéraire débute du village de Cabrières d’Aigues, par de larges pistes, puis monte de façon plus raide dans les bois jusqu’à atteindre facilement, mais au bout quand même d’une longue ascension, la crête sommitale enfin dégagée.

Oui, parce que la quasi totalité du reste du parcours se déroule dans les bois.

Je n’y était pas habitué avec les Calanques de Marseille ou la sublime face sud de la Sainte Victoire, et c’est vrai que la vue est donc moins attrayante.

La Sainte Baume se rapproche plus du Luberon en terme de relief, même si l’exceptionnelle variété de sa forêt constituée de hêtres, de chênes et de pins sylvestres lui confère plus d’originalité.

Néanmoins, j’ai considéré que monter au sommet du Grand Luberon était un devoir, comme celui d’un étudiant qui doit parfaire sa culture générale.

Mais la superbe forêt de cèdres de ce massif ainsi que sa crête sommitale permettant d’obtenir un panorama grandiose sur la Provence et les Alpes du sud, ne m’ont pas laissé de marbre, loin de là !

Dernière modification : 14 novembre 2017

Photos « Le Mourre Nègre (1125m), tour et ascension - Grand Luberon »

Parking à Cabrières-d'Aigues Cabrières-d'Aigues Les campagnes du Luberon sous un ciel brumeux Un regard sur le Luberon Sur la piste (G.R92) On récupère le G.R 9/97 Direction le Mourre Nègre Ça monte à gauche Par là La pente s'est accentuée La sortie vers la crête sommitale Sur la crête sommitale Au sud, la St Victoire La crête du Grand Luberon Le Mourre Nègre et son pilier d'antennes multiples Sur le long chemin du retour