Sortie du 17 octobre 2010 par Agarock Le Mourre Nègre (1125m), tour et ascension - Grand Luberon

Le point culminant du Luberon, en bon provençal qui se respecte, je me devais d'y monter, et il était temps !

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Conditions météo

Brouillard en matinée, et ciel qui se dégage au fur et à mesure. Température fraîche.

À la découverte du Grand Lubéron et des massifs provençaux.

Après avoir "épuré" les Calanques de Marseille et la Sainte Victoire, il était temps que je m’intéresse au petit massif du Luberon.

Le Mourre Nègre qui est son point culminant est donc venu logiquement titiller mes envies de randonnées.

L’itinéraire débute du village de Cabrières d’Aigues, par de larges pistes, puis monte de façon plus raide dans les bois jusqu’à atteindre facilement, mais au bout quand même d’une longue ascension, la crête sommitale enfin dégagée.

Oui, parce que la quasi totalité du reste du parcours se déroule dans les bois.

Je n’y était pas habitué avec les Calanques de Marseille ou la sublime face sud de la Sainte Victoire, et c’est vrai que la vue est donc moins attrayante.

La Sainte Baume se rapproche plus du Luberon en terme de relief, même si l’exceptionnelle variété de sa forêt constituée de hêtres, de chênes et de pins sylvestres lui confère plus d’originalité.

Néanmoins, j’ai considéré que monter au sommet du Grand Luberon était un devoir, comme celui d’un étudiant qui doit parfaire sa culture générale.

Mais la superbe forêt de cèdres de ce massif ainsi que sa crête sommitale permettant d’obtenir un panorama grandiose sur la Provence et les Alpes du sud, ne m’ont pas laissé de marbre, loin de là !

. Randonnée réalisée le 17 octobre 2010

. Dernière modification : 14 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Thierry

Décidément, tu as tourné autour de chez moi, Cyril, la prochaine un petit MP et tu viens boire une mousse à la maison !

Le 19 novembre 2017 à 08h04
  • Sortie réalisée le 17 octobre 2010. hum, hum...