Sortie du 14 novembre 2017 par Stan73 Sommet de Montgelas (1301m) et Croix de Chignin (1240m) par Nécuidet et Montoux

À la recherche d’un sentier perdu.

Conditions météo

Beau temps froid.
Neige au sol à partir de 900m d’altitude.

En partant du bas de Nécuidet, je descends la route sur 300 mètres et décide de suivre le chemin de gauche.

Sur Géoportail, il s’arrête en entrant en forêt, mais sur les cartes un peu plus anciennes, il se prolonge pour monter au-dessus des Pierres du Quart.

Sur place, je trouve d’abord un chemin assez large mais qui monte raide jusqu’au-dessus des prés. Ensuite, ce n’est plus qu’une sente toujours aussi raide et qui finit par se perdre dans les buis.

Bien vite, la pente se fait encore plus importante, il faut s’agripper aux buis en grande partie défeuillés par la pyrale. J’arrive le long du grand rocher blanc visible d’en bas. Il faut escalader par endroit. La végétation permet de bonnes prises mais est bien gênante pour progresser. J’ai d’ailleurs envisagé de redescendre.

Finalement, je rejoins un ancien balisage bleu et un sentier beaucoup plus paisible.

En traversant presque horizontalement tout le bois à l’est du sommet de Montgelas, je retrouve le sentier décrit dans le topo Sommet de Montgelas (1301m) par Montoux et qui rejoint la crête. Il faut bien suivre le balisage constitué de trois lignes jaunes puis plus haut de marques bleues. Le sentier est délicat par endroit car il longe des petites barres rocheuses verglacées.

C’est ensuite la traversée de toute la crête de la montagne de Montgelas sur une faible couche de neige vierge parcourue parfois par des traces de renard.

Beau point de vue à la Croix de Chignin.

• Dénivelée : 600m
  • Distance : 9 km
  • Temps de parcours : 3 h 30

. Randonnée réalisée le 14 novembre 2017

. Dernière modification : 14 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)