Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps froid.
Neige au sol à partir de 900m d’altitude.

Récit de la sortie

En partant du bas de Nécuidet, je descend la route sur 300 mètres et décide de suivre le chemin de gauche.

Sur Géoportail, il s’arrête en entrant en forêt, mais sur les cartes un peu plus anciennes, il se prolonge pour monter au-dessus des Pierres du Quart.

Sur place, je trouve d’abord un chemin assez large mais qui monte raide jusqu’au-dessus des prés. Ensuite, ce n’est plus qu’une sente toujours aussi raide et qui finit par se perdre dans les buis.

Bien vite, la pente se fait encore plus importante, il faut s’agripper aux buis en grande partie défeuillés par la pyrale. J’arrive le long du grand rocher blanc visible d’en bas. Il faut escalader par endroit. La végétation permet de bonnes prises mais est bien gênante pour progresser. J’ai d’ailleurs envisagé de redescendre.

Finalement, je rejoins un ancien balisage bleu et un sentier beaucoup plus paisible.

En traversant presque horizontalement tout le bois à l’est du sommet de Montgelas, je retrouve le sentier décrit dans le topo Sommet de Montgelas (1301m) par Montoux et qui rejoint la crête. Il faut bien suivre le balisage constitué de trois lignes jaunes puis plus haut de marques bleues. Le sentier est délicat par endroit car il longe des petites barres rocheuses verglacées.

C’est ensuite la traversée de toute la crête de la montagne de Montgelas sur une faible couche de neige vierge parcourue parfois par des traces de renard.

Beau point de vue à la Croix de Chignin.

  • Dénivelée : 600m
  • Distance : 9 km
  • Temps de parcours : 3 h 30
Dernière modification : 20 novembre 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 14 novembre 2017

Publiée le 21 novembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !