L’Aiguillon (2096m), en boucle par le lac du PontetSortie du 9 août 2012

Sortie réalisée le 9 août 2012.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un petit sommet débonnaire qui offre un panorama superbe sur La Grave et ses hameaux, et sur La Meije.

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Accès

Rejoindre La Grave dans les Hautes-Alpes. Pour ceux qui viennent de Bourg d’Oisans, la route du tunnel du Chambon devrait ouvrir définitivement autour du 15 décembre 2017.
A La Grave, suivre la direction du col du Lautaret jusqu’à Villard d’Arène, puis Les Cours.
Ne pas entrer dans le hameau, suivre la petite route sur la gauche jusqu’à un parking, au lieu-dit Le Chazelet, altitude 1897 m.
(Ne pas confondre avec le village du Chazelet situé au-dessus de La Grave)

Précision sur la difficulté

Pas de difficulté.
Attention cependant au sommet, le banc est près du vide, bien tenir les enfants.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3435 OT ou Carte Didier Richard 50/1000ème Ecrins Haut Dauphiné
  • Altitude minimum : 1897 m
  • Altitude maximum : 2096 m
  • Distance : environ 5 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h
  • Balisage : jaune

Itinéraire / récit

C’est une sortie un peu ancienne que je partage aujourd’hui, mais c’est un itinéraire qu’on a plaisir à refaire tant le paysage est grand et la difficulté petite !
Nous sommes parties à deux comme souvent, garé la voiture au parking indiqué sur le topo et monté à pied jusqu’au lac du Pontet.

Il faisait très beau, avec une petite brise bienvenue parfois, et nous n’avons pas mis longtemps pour arriver au lac.
Petite pause, photos, puis direction l’Aiguillon par un bon sentier.

La vue tout le long sur la Meije et tous les sommets du coin est exceptionnelle...
Nous partageons ce site magnifique avec quelques vaches débonnaires, et le contraste entre ces alpages vivants et la rudesse des pentes en face est remarquable.
Nous arrivons bientôt au col de l’Aiguillon, on prend alors la raide sente sur la gauche pour atteindre assez vite le sommet.

Un banc bien placé nous tend les bras, la vue est vertigineuse jusqu’en bas dans la vallée, magique ! Les hameaux satellites de La Grave sont tous là, et d’autres balades se rappellent à notre souvenir, les sources de la Romanche, le lac du Goléon, le lac de Puy Vachier, le plateau d’Emparis....

Après un bon moment de photos en tous sens, nous redescendons jusqu’au petit col et entamons une bonne grimpette sur la crête en face, pour trouver un sentier qui va nous ramener au lac du Pontet.
Une rencontre sympathique avec la bergère du coin nous offre un moment de discussion, puis nous entamons la descente.

Pique-nique sur un gros rocher avec vue plongeante sur le lac, longue pause au soleil, pour un peu on piquerait un roupillon !
Le retour avec passage au lac se fait tranquillement, puis c’est la descente vers le parking.

Au retour, nous nous arrêterons à la cascade de la Pisse que l’on voit depuis la route. On peut monter un peu et s’en approcher, avec un effet embruns assez plaisant avec la chaleur !

Dernière modification : 7 décembre 2017

Photos « L’Aiguillon (2096m), en boucle par le lac du Pontet »

La petite route du départ, vue sur les Agneaux L'Aiguillon à droite, La Grave en bas Vue sur la Meije Vue plongeante sur Villar d'Arène, devant la Meije Vers le Goléon L'Aiguillon, face au Rateau et au glacier du Mont de Lans Le banc au sommet, face à la Meije et au Rateau Au sommet, vue sur le vallon menant au lac du Goléon La Grave en bas, le Chazelet, les Terrasses et le plateau d'Emparis Gros plan sur La Grave Gros plan sur Villar d'Arène et la vallée de la Romanche Au fond, le massif du Rochail En montant à l'Aiguillon, la Meije et le Rateau Crête de Puy Golèfre Coucou ! En redescendant sur le lac du Pontet, les Agneaux.....et les vaches Vache montagnarde Vers le lac du Pontet Zoom sur le vallon des sources de la Romanche et le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène Edelweiss Au lac du Pontet, au fond les Agneaux Sur la route du retour, cascade de la Pisse