Sortie du 9 août 2012 par vermatoiz L’Aiguillon (2096m), en boucle par le lac du Pontet

Un petit sommet débonnaire qui offre un panorama superbe sur La Grave et ses hameaux, et sur La Meije.

Conditions météo

Beau temps.

C’est une sortie un peu ancienne que je partage aujourd’hui, mais c’est un itinéraire qu’on a plaisir à refaire tant le paysage est grand et la difficulté petite !
Nous sommes parties à deux comme souvent, garé la voiture au parking indiqué sur le topo et monté à pied jusqu’au lac du Pontet.

Il faisait très beau, avec une petite brise bienvenue parfois, et nous n’avons pas mis longtemps pour arriver au lac.
Petite pause, photos, puis direction l’Aiguillon par un bon sentier.

La vue tout le long sur la Meije et tous les sommets du coin est exceptionnelle...
Nous partageons ce site magnifique avec quelques vaches débonnaires, et le contraste entre ces alpages vivants et la rudesse des pentes en face est remarquable.
Nous arrivons bientôt au col de l’Aiguillon, on prend alors la raide sente sur la gauche pour atteindre assez vite le sommet.

Un banc bien placé nous tend les bras, la vue est vertigineuse jusqu’en bas dans la vallée, magique ! Les hameaux satellites de La Grave sont tous là, et d’autres balades se rappellent à notre souvenir, les sources de la Romanche, le lac du Goléon, le lac de Puy Vachier, le plateau d’Emparis....

Après un bon moment de photos en tous sens, nous redescendons jusqu’au petit col et entamons une bonne grimpette sur la crête en face, pour trouver un sentier qui va nous ramener au lac du Pontet.
Une rencontre sympathique avec la bergère du coin nous offre un moment de discussion, puis nous entamons la descente.

Pique-nique sur un gros rocher avec vue plongeante sur le lac, longue pause au soleil, pour un peu on piquerait un roupillon !
Le retour avec passage au lac se fait tranquillement, puis c’est la descente vers le parking.

Au retour, nous nous arrêterons à la cascade de la Pisse que l’on voit depuis la route. On peut monter un peu et s’en approcher, avec un effet embruns assez plaisant avec la chaleur !

. Randonnée réalisée le 9 août 2012

. Dernière modification : 19 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos !
    Ce sommet et cette rando sont idéalement situés ! Déjà, on y est bien entouré avec l’Aiguille du Goléon, le Massif de la Meije et le Massif de Combeynot. De plus, on y bénéficie d’un heureux alignement pour voir les Agneaux ! Et en prime, c’est facile, court et avec un beau lac !
    Comment résister ?
    Hop ! Je me note ce topo si je reviens dans ce coin un jour !

Le 7 décembre 2017 à 18h45
  • Merci ViveLaMontagne..... Il faut revenir par ici !

Le 7 décembre 2017 à 20h16
  • Magnifique Oisans ! J’aime beaucoup la photo de la Meije avec un banc... Temps suspendu, offert à la contemplation...

Le 8 décembre 2017 à 01h03

• Sortie du 18 août 2023 par Guillaume Deschanel
  • Sortie du 8 mai 2021 par David.C
  • Sortie du 27 avril 2016 par Britanicus100

Lac du Pontet - Clot des Châtellerets (1982m)