Sortie du 13 décembre 2017 par Jicé Mont Clocher (1976m) et Mont de Vorès (2067m) par les Saisies – à raquettes

Accalmie entre deux perturbations, une journée à ne pas louper...

Conditions météo

Grand beau le matin, le ciel se couvre à la mi-journée. Température -8°C

Ma rando en bref

Un mois de Décembre en blanc, rien de plus normal en Savoie, mais il faut remonter assez loin pour trouver de la neige en abondance à l’approche de Noel.
Cette saison s’annonce très bien dans les stations de sports d’hiver, pourvu que le froid persiste...

Je profite de ce petit créneau de beau temps annoncé pour une petite sortie vers le Mont Clocher au départ des Saisies.

Peu de dénivelé (350m cumulé), mais distance assez longue (10,5km A/R) pour rejoindre le sommet. Un choix de rando facile et surtout sans aucuns risques, le manteau neigeux étant un peu instable en ce moment.

Départ des Saisies en suivant le large chemin damé vers le col de Véry.
Passage aux cols de la Lézette et de la Legette, puis au replat du Plan Corbet avant d’arriver sous le sommet du Mont Clocher.

Pas de traces (étonnant) pour la dernière montée vers le Mont Clocher. Il faudra éviter de se rapprocher trop de la crête et des pentes sud car des coulées sont déjà parties...
Énormément de neige par endroits, avec quelques congères, le vent est passé par là !

Après avoir "pataugé" avec mes raquettes dans une neige bien profonde, j’atteins le sommet et sa grande croix métallique blanche..

Déjà le ciel se couvre vers l’ouest, mais je pourrai profiter du très beau panorama vers les Aravis, Mont Blanc, Beaufortain, Chartreuse, Bauges....

Brève pause sur le sommet, une bise glaciale me gèle les doigts et le visage. La pause casse-croûte se fera plus bas, à l’abri du chalet croisé en chemin.

Retour par le même itinéraire vers les Saisies, le ciel est presque totalement gris...

-------------------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 13 décembre 2017

. Dernière modification : 13 décembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)