Sortie du 28 janvier 2018 par Jérémy Le Pilat

Une belle sortie pour profiter de la neige fraîchement tombée sur le Pilat.

Conditions météo

Ciel bleu, température de 4°C, léger vent du Nord au sommet du Crêt de la Perdrix.

Comme le prévoyait l’alerte orange de Météo France, il a neigé abondamment sur les reliefs de la Loire cette semaine.

D’après Info Routes 42, les équipements spéciaux sont obligatoires pour se rendre au Col de l’Œillon. Je me rends donc à la Croix de Chaubouret qui a ses accès dégagés.

Les différents parkings là haut qui pourtant ont une grande capacité sont surchargés : beaucoup de monde veut profiter de la neige avec ce superbe ensoleillement, ce qui est rare en cette période ...

Je quitte la voiture à 13h45 pour un aller/retour au Crêt de la Perdrix.

Les chemins sont très fréquentés, hormis le tronçon du GR7 qui longe la route de la Jasserie où je ne croise que quelques personnes.

Pas besoin de prendre les raquettes, la neige étant tassée par les nombreux passages.

J’arrive au Crêt de la Perdrix à 15h15 : la vue est tout simplement magnifique ! Je suis déjà passé plusieurs fois à ce sommet mais la visibilité n’a jamais été aussi claire sur les massifs environnants.

Je fais une pause pour contempler ce superbe panorama.

Je quitte le sommet à 15h30 en poursuivant par l’Est.

Au carrefour de la balise Alt : 1398m (cote 1400m), je tourne à gauche en direction de la Jasserie, puis à nouveau à gauche au carrefour suivant afin de contourner le Crêt de la Perdrix par le Nord.

Je retombe sur le GR7, que j’emprunte alors en sens inverse.

Je regagne la Croix de Chaubouret à 17h15.

. Randonnée réalisée le 28 janvier 2018

. Dernière modification : 29 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est sûr, il fallait en profiter. Dans le Pilat, nous payons chèrement le réchauffement climatique. Le neige ne tient plus pendant des semaines.
    Perso, j’étais à qq km au sud, au Chaussitre.

Le 30 janvier 2018 à 11h49
  • denise

c’est le mont blanc de la loire !

Le 30 janvier 2018 à 13h05
  • @ denise
    La Verte de la Loire, seulement.
    Le Mt Blanc de la Loire, c’est lui 🙂

Le 30 janvier 2018 à 13h28
  • > Perso, j’étais à qq km au sud, au Chaussitre. <

Et moi à Panère ! Oui il fallait en profiter ce week-end !!! Vue géante sur toutes les Alpes. C’était juste grandiose.

Le 30 janvier 2018 à 13h54
  • nono

a la cop 21 sarkosy avait dit n’utilisez plus vos voitures , vos 4x4 , ce sera votre contribution pour abaisser de 2° Donc les randonneurs a vos vélos , patrick Berhaut vous avait donné l’exemple dans sa traversée des alpes il traversait les vallées a vélo et escaladait les sommet CO2 = zéro

Le 30 janvier 2018 à 15h35
  • nono, sauf erreur de ma part, Berhaut est redescendu du Täschhorn en hélico.

Le 30 janvier 2018 à 15h52
  • Oups !

Le 31 janvier 2018 à 09h34

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)