Le Pilat

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
325m
Durée
1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Le Pilat, toujours appelé dans la région "Le Mont Pilat", est un merveilleux terrain de jeux et de détente en pleine nature aux portes de Saint-Etienne et proche de Lyon. C'est aussi un exceptionnel belvédère sur les Alpes et la Vallée du Rhône. Le Massif du Pilat est très fréquenté toute l'année. Les Crêts du Pilat sont un "Site classé" depuis août 2015.

Accès

Les points de départ possibles pour “faire” les Crêtes du Pilat sont nombreux. Pour les Stéphanois, le point de départ le plus fréquent se fait de la route qui mène à La Jasserie. Ceux qui viennent des départements du Rhône ou de l’Isère choisiront plutôt le Col de l’Œillon.

Itinéraire

Météo et webcams

Bulletin d’enneigement et état des routes

Présentation du massif

Le Massif du Pilat, constitue le rebord Est du Massif Central et domine la Vallée du Rhône de plus de 1000 mètres. Il est au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat. Parmi les nombreux villages du Pilat, le Bessat, le plus haut (1164m), est le plus emblématique.

Les Crêtes du Pilat d’orientation nord-est sud-ouest sont longues de 10km entre la Croix de Chaubouret à 1201m et le Collet de Doizieux à 946m. L’hiver, elles se prêtent bien à la randonnée à pied ou à raquettes. Depuis la redécouverte des raquettes, ces dernières années, le ski de fond sur les crêtes, a perdu de son attrait. Il n’est pas très agréable de skier dans les traces des raquettistes. Il est préférable de s’adonner à ce sport sur les pistes tracées et damées, au départ de la Croix de Chaubouret ou du Col de la République appelé aussi Col du Grand Bois.

La ligne de crête étant relativement étroite, les balades sont très agréables sur ce balcon dominant les vallées du Rhône, du Gier et plus loin, de la Loire. La vue est très étendue du Massif du Sancy au Mont Aigoual, des Monts du Lyonnais au Bugey, des Dents du Midi, en Suisse, au Mont Ventoux.

Le point culminant du massif est le Crêt de la Perdrix à 1432m. Le Crêt de la Chèvre, culmine à 1427m, la vue y est moins dégagée sur les Monts du Forez et le Massif Central, mais plus complète sur les Alpes et identique sur le Velay et la Haute Ardèche, c’est à dire le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc. Le Crêt de l’Œillon à 1370m offre une vue plus avancée sur la Vallée du Rhône, le fleuve Roi.

La Jasserie

La Jasserie, ferme, auberge, propose un hébergement avec couchettes style refuge de montagne. C’est une institution dans le Pilat qui, sans elle, ne serait pas tout à fait le même.

Dossier (très complet) sur les Crêts du Pilat

PRINCIPALES BALADES

  • Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Site de l’IGN : Le Mont Pilat
  • Descriptifs dans le chapitre sortie (cliquer sur les liens)

Au départ des parkings situés sous le Crêt de la Perdrix

Accès routier : de Saint-Etienne, prendre la D8 direction Rochetaillée et Le Bessat. Si l’on est sur la voie express Lyon-Firminy, prendre la sortie du Rond Point, côté est du tunnel routier.
Du Bessat, continuer 1km jusqu’à la Croix de Chaubouret (parking, auberge, pistes de ski de fond), dépasser le carrefour et prendre à gauche la route de La Jasserie (panneau).

  • Crêt de l’Œillon : 10km. C’est la balade la plus classique et la plus belle, celle que l’on fait plusieurs fois chaque année. Elle permet de suivre la ligne de crête et de traverser les principaux sommets du massif. Un aller-retour au Crêt de la Chèvre est indispensable tant la vue est belle. Tables d’orientation au Crêt de la Perdrix et au Crêt de l’Œillon.
  • Chaux de Toureyre : 15km. Variante plus longue en continuant la ligne de crête vers le nord. Actuellement il porte les cicatrices de la grande tempête de décembre 1999.
  • Le Pic des Trois Dents : 13km. C’est un promontoire qui s’avance vers l’Est en direction de la Vallée du Rhône. Cette balade nécessite de redescendre au Col de l’Œillon et comporte une traversée d’arête rocheuse ludique, mais délicate avec de la neige. On peut faire l’aller par l’arête et le retour en contrebas sur son flanc sud.
  • Rocher de Dentillon : 16km. On redescend au Col de l’Œillon, puis au Col du Gratteau. Une piste amène au peu fréquenté Rocher de Dentillon à 994m, occupé par une cabane rudimentaire. Un versant qui lui aussi se relève lentement de la grande tempête de décembre 1999. Le retour par Les Trois Dents embellit la balade.
  • Chapelle de St-Sabin : 15km. On redescend également au Col de l’Œillon, puis au Col du Gratteau. Perchée à 1128 m sur un Crêt à l’Est du massif, c’est aussi un lieu de pèlerinage et l’une des plus belles balades dans le Pilat.

Au départ de la Vallée du Gier

Accès routier : de Saint-Chamond, il faut prendre la D2 en direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive.

500 mètres plus loin, on laisse partir à droite, la route de la Valla-en-Gier, pour prendre la direction la D76 en direction de la Croix du Planil.

On longe la rive gauche du Gier et le Barrage du Piney complètement vide. La route passe en rive droite de la rivière. 600m plus loin environ, dans une épingle, on prend à droite, la petite route qui se dirige vers la Scie du Bost. On se gare au terminus de la route. Petit parking souvent plein dès la fin de matinée.

  • Le Crêt de la Perdrix. 8km. On monte en forêt, passant près de la jolie cascade du Saut du Gier. Au niveau de La Jasserie, on arrive dans les prairies sommitales et aux sentiers amenant sur les crêtes. Je n’ai jamais parcouru cet itinéraire en période d’enneigement. La pente est raide et le dénivelé de 630 m.

Au départ de la Croix du Planil

Accès routier : de Saint-Chamond, il faut prendre la D2 en direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive.

500 mètres plus loin, on laisse partir à droite, la route de la Valla-en-Gier, pour prendre la direction la D76 en direction de la Croix du Planil.

On longe la rive gauche du Gier et le Barrage du Piney complètement vide. La route passe en rive droite de la rivière. 600m plus loin environ, dans une épingle, on laisse à droite, la petite route qui prend la direction de la Scie du Bost, pour continuer jusqu’au Col de la Croix du Planil à 846m d’altitude. (parking non réservé et auberge)

OU

De Saint-Chamond, on peut aussi prendre la D362 en direction de Saint-Martin-en-Coailleux. 950 mètres après le hameau de Chavanol, on rejoint la D76. On laisse la route qui redescend sur le village de Doizieux, pour prendre à gauche celle qui continue la montée jusqu’à la Croix du Planil.

  • Le Crêt de la Perdrix.
    Voir paragraphe "Itinéraires"

Au départ de la Croix du Collet ou Collet de Doizieux

Accès routier : de la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.

Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau).

  • Le Crêt de l’Œillon. Voir l’itinéraire dans les "sorties" associées.
  • Le Rocher de Dentillon.
    Voir paragraphe "Itinéraires"

Au départ du hameau des Scies ou de celui voisin de la Scie Granjean

Accès routier : de la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.

Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau). On traverse St-Just-en-Doizieux. La route monte, redescend et passe devant une scierie au hameau des Scies. Se garer dans le virage en épingle, 300 mètres plus loin, avant le pont qui franchit le ruisseau, hameau de la Scie Granjean.

  • Le Crêt de Botte. Voir l’itinéraire dans les "sorties" associées.
  • Le Crêt de la Perdrix.
    Voir paragraphe "Itinéraires"

Au départ de Doizieux

Accès routier : de la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à st-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay. Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre tout droit, la direction de Doizieux.

A l’entrée du village, prendre à gauche une rue qui descend vers le Dorlay. Un pont sur la rivière donne accès au parking.

  • Le Crêt de la Perdrix.
    Voir paragraphe "Itinéraires"

Au départ de la Croix de Chaubouret

Accès routier : de Saint-Chamond, il faut prendre la D2 en direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive.
500m plus loin, prendre à droite, la route de la Valla-en-Gier, et du Bessat. Se garer au Col de la Croix de Chaubouret, 1km avant le village.

De Saint-Etienne, prendre la direction du Rond-Point, puis la D8 en direction de Rochetaillée et du Bessat. Traverser le village et se garer 1km plus loin, au Col de la Croix de Chaubouret.

  • Le Crêt de la Perdrix.
    Voir paragraphe "Itinéraires"

ITINERAIRES

Cette page est vivante. Je détaillerai petit à petit les principaux itinéraires. N’hésitez pas à visiter cette page de temps en temps !

Départ de la Jasserie

  • Les crêtes et retour en traversée versant nord de la vallée du Dorlay avec la première neige au Pilat.
    Tracé IGN

Départ de Doizieux

Départ de la Scie du Bost

Départ de la Croix de Chaubouret

Départ de Salvaris

Départ des Scies ou de la Scie Granjean

Départ du Col du Gratteau

Départ du Collet de Doizieux

Départ du Planil

Départ de Graix

Départ du Bessat

D’autres itinéraires dans le Pilat

Panoramiques

  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal

Vidéos

  • Une courte vidéo (1’ 09’’) de ski de fond sur les pistes du Bessat en 2009 : ICI
  • Une vidéo de M. Salant sur une boucle entre le Pic des Trois Dents et la Chapelle de Saint-Sabin : ICI
  • De la Scie du Bost au crêt de la Perdrix par Yves Paccalet
Dernière modification : 22 août 2017