Le Pilat

1 jour

Le Pilat, toujours appelé dans la région "Le Mont Pilat", est un merveilleux terrain de jeux et de détente en pleine nature aux portes de Saint-Étienne et proche de Lyon. C'est aussi un exceptionnel belvédère sur les Alpes et la Vallée du Rhône. Le Massif du Pilat est très fréquenté toute l'année. Les Crêts du Pilat sont un "Site classé" depuis août 2015. – Auteur :

Les points de départ possibles pour “faire” les Crêtes du Pilat sont nombreux. Pour les Stéphanois, le point de départ le plus fréquent se fait de la route qui mène à La Jasserie. Ceux qui viennent des départements du Rhône ou de l’Isère choisiront plutôt le Col de l’Œillon.

Itinéraire

Météo et webcams

Bulletin d’enneigement et état des routes

Présentation du massif

Le Massif du Pilat, constitue le rebord Est du Massif Central et domine la Vallée du Rhône de plus de 1000 mètres. Il est au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat. Parmi les nombreux villages du Pilat, le Bessat, le plus haut (1164m), est le plus emblématique.

Les Crêtes du Pilat d’orientation nord-est sud-ouest sont longues de 10km entre la Croix de Chaubouret à 1201m et le Collet de Doizieux à 946m. L’hiver, elles se prêtent bien à la randonnée à pied ou à raquettes. Depuis la redécouverte des raquettes, ces dernières années, le ski de fond sur les crêtes, a perdu de son attrait. Il n’est pas très agréable de skier dans les traces des raquettistes. Il est préférable de s’adonner à ce sport sur les pistes tracées et damées, au départ de la Croix de Chaubouret ou du Col de la République appelé aussi Col du Grand Bois.

La ligne de crête étant relativement étroite, les balades sont très agréables sur ce balcon dominant les vallées du Rhône, du Gier et plus loin, de la Loire. La vue est très étendue du Massif du Sancy au Mont Aigoual, des Monts du Lyonnais au Bugey, des Dents du Midi, en Suisse, au Mont Ventoux.

Le point culminant du massif est le Crêt de la Perdrix à 1432m. Le Crêt de la Chèvre, culmine à 1427m, la vue y est moins dégagée sur les Monts du Forez et le Massif Central, mais plus complète sur les Alpes et identique sur le Velay et la Haute Ardèche, c’est à dire le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc. Le Crêt de l’Œillon à 1370m offre une vue plus avancée sur la Vallée du Rhône, le fleuve Roi.

La Jasserie

La Jasserie, ferme, auberge, propose un hébergement avec couchettes style refuge de montagne. C’est une institution dans le Pilat qui, sans elle, ne serait pas tout à fait le même.

PRINCIPALES BALADES

• Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Site de l’IGN : Le Mont Pilat
  • Descriptifs dans le chapitre sortie (cliquer sur les liens)

Au départ des parkings situés sous le Crêt de la Perdrix

Accès routier : de Saint-Étienne, prendre la D8 direction Rochetaillée et Le Bessat. Si l’on est sur la voie express Lyon-Firminy, prendre la sortie du Rond Point, côté est du tunnel routier.
Du Bessat, continuer 1km jusqu’à la Croix de Chaubouret (parking, auberge, pistes de ski de fond), dépasser le carrefour et prendre à gauche la route de La Jasserie (panneau).

• Crêt de l’Œillon : 10km. C’est la balade la plus classique et la plus belle, celle que l’on fait plusieurs fois chaque année. Elle permet de suivre la ligne de crête et de traverser les principaux sommets du massif. Un aller-retour au Crêt de la Chèvre est indispensable tant la vue est belle. Tables d’orientation au Crêt de la Perdrix et au Crêt de l’Œillon.
  • Chaux de Toureyre : 15km. Variante plus longue en continuant la ligne de crête vers le nord. Actuellement il porte les cicatrices de la grande tempête de décembre 1999.
  • Le Pic des Trois Dents : 13km. C’est un promontoire qui s’avance vers l’Est en direction de la Vallée du Rhône. Cette balade nécessite de redescendre au Col de l’Œillon et comporte une traversée d’arête rocheuse ludique, mais délicate avec de la neige. On peut faire l’aller par l’arête et le retour en contrebas sur son flanc sud.
  • Rocher de Dentillon : 16km. On redescend au Col de l’Œillon, puis au Col du Gratteau. Une piste amène au peu fréquenté Rocher de Dentillon à 994m, occupé par une cabane rudimentaire. Un versant qui lui aussi se relève lentement de la grande tempête de décembre 1999. Le retour par Les Trois Dents embellit la balade.
  • Chapelle de St-Sabin : 15km. On redescend également au Col de l’Œillon, puis au Col du Gratteau. Perchée à 1128 m sur un Crêt à l’Est du massif, c’est aussi un lieu de pèlerinage et l’une des plus belles balades dans le Pilat.

Au départ de la Vallée du Gier

Accès routier : de Saint-Chamond, il faut prendre la D2 en direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive.

500 mètres plus loin, on laisse partir à droite, la route de la Valla-en-Gier, pour prendre la direction la D76 en direction de la Croix du Planil.

On longe la rive gauche du Gier et le Barrage du Piney complètement vide. La route passe en rive droite de la rivière. 600m plus loin environ, dans une épingle, on prend à droite, la petite route qui se dirige vers la Scie du Bost. On se gare au terminus de la route. Petit parking souvent plein dès la fin de matinée.

• Le Crêt de la Perdrix. 8km. On monte en forêt, passant près de la jolie cascade du Saut du Gier. Au niveau de La Jasserie, on arrive dans les prairies sommitales et aux sentiers amenant sur les crêtes. Je n’ai jamais parcouru cet itinéraire en période d’enneigement. La pente est raide et le dénivelé de 630 m.

Au départ de la Croix du Planil

On longe la rive gauche du Gier et le Barrage du Piney complètement vide. La route passe en rive droite de la rivière. 600m plus loin environ, dans une épingle, on laisse à droite, la petite route qui prend la direction de la Scie du Bost, pour continuer jusqu’au Col de la Croix du Planil à 846m d’altitude. (parking non réservé et auberge)

OU

De Saint-Chamond, on peut aussi prendre la D362 en direction de Saint-Martin-en-Coailleux. 950 mètres après le hameau de Chavanol, on rejoint la D76. On laisse la route qui redescend sur le village de Doizieux, pour prendre à gauche celle qui continue la montée jusqu’à la Croix du Planil.

Au départ de la Croix du Collet ou Collet de Doizieux

• Le Crêt de l’Œillon. Voir l’itinéraire dans les "sorties" associées.
  • Le Rocher de Dentillon.

Au départ du hameau des Scies ou de celui voisin de la Scie Granjean

Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau). On traverse St-Just-en-Doizieux. La route monte, redescend et passe devant une scierie au hameau des Scies. Se garer dans le virage en épingle, 300 mètres plus loin, avant le pont qui franchit le ruisseau, hameau de la Scie Granjean.

• Le Crêt de Botte. Voir l’itinéraire dans les "sorties" associées.

Au départ de Doizieux

Accès routier : de la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay. Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre tout droit, la direction de Doizieux.

A l’entrée du village, prendre à gauche une rue qui descend vers le Dorlay. Un pont sur la rivière donne accès au parking.

Au départ de la Croix de Chaubouret

500m plus loin, prendre à droite, la route de la Valla-en-Gier, et du Bessat. Se garer au Col de la Croix de Chaubouret, 1km avant le village.

De Saint-Étienne, prendre la direction du Rond-Point, puis la D8 en direction de Rochetaillée et du Bessat. Traverser le village et se garer 1km plus loin, au Col de la Croix de Chaubouret.

ITINERAIRES

Cette page est vivante. Je détaillerai petit à petit les principaux itinéraires. N’hésitez pas à visiter cette page de temps en temps !

Départ de la Jasserie

• Les crêtes et retour en traversée versant nord de la vallée du Dorlay avec la première neige au Pilat.
    Tracé IGN

Départ du Bessat

D’autres itinéraires dans le Pilat

Panoramiques

• Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal

Vidéos

• Une courte vidéo (1’ 09’’) de ski de fond sur les pistes du Bessat en 2009 : ICI
  • De la Scie du Bost au crêt de la Perdrix par Yves Paccalet

. Dernière modification : 25 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Céline

Les photos sont vraiment magnifiques. Félicitations et merci.

Le 17 septembre 2010 à 18h07
  • Quelques nouvelles photos, pour enrichir la page.

Le 9 janvier 2011 à 17h22
  • jean marie lemaire Francorchamps Belgique

photos sensationnrlles par la profondeur superbe du champ magnifié par la vue sur le Mont ,Blanc

Le 18 mars 2011 à 01h38
  • Merci à vous pour ce commentaire sur mes photos. Elles ont été prises en hiver et Dame Nature s’est montrée généreuse.
    Ravi aussi de voir qu’altituderando franchit les frontières, même si nous sommes tous Européens et que d’autres montagnes que les Alpes attirent votre attention.
    Et un grand bonjour à la Begique et particulièrement à nos amis Wallons.

Le 19 mars 2011 à 14h29
  • Avant la publication d’une sortie, je n’ai pu résister à la tentation de rajouter quelques photos panoramiques.

Le 30 décembre 2011 à 14h17
  • hereme

Merci de nous rappeler combien est belle notre boule bleue !

Le 31 décembre 2011 à 00h26
  • larouge

Stéphanoise, amie de la nature et de la montagne et gestionnaire dans un collège de la Loire, je souhaiterai envoyer mes voeux par mail à mes collègues de l’amicale dont je m’occupe, à l’aide de votre superbe photo du Crêt de l’Oeillon "lendemain de neige" . Serait ce possible ? et suivant quelles condition ? merci d’avance de me répondre.

Le 8 janvier 2012 à 00h57
  • Bonjour amie stéphanoise. La photo, je vous la donne avec plaisir ! Avez-vous votez "j’aime" pour mon topo ?

Le 8 janvier 2012 à 12h11
  • Merci beaucoup, je suis très contente ; De par vos sorties et vos photos sur le Pilat, je trouve que vous avez bien cerné et valorisé le charme de ces paysages de caractère. Super aussi le topo, bien sûr j’ai voté. C’est ce que je demande à un topo, c’est d’être simple, agréable à lire avec un commentaire météo (fondamental ) et vos impressions. Que du bonheur !

Le 8 janvier 2012 à 17h58
  • Mise en ligne, d’une courte vidéo sur les pistes de ski de fond du Bessat. Enjoy !

Le 30 janvier 2012 à 17h45
  • Cool Alain ! Mais à quand la version freeride ? http://youtu.be/1cppkpKu-CA

Le 30 janvier 2012 à 19h10
  • Mes articulations n’ont plus l’âge idéal pour ce spectaculaire style de ski !

Le 30 janvier 2012 à 20h15
  • Daniel

Scandaleux ! 8 à 10cm de neige recouvrent le Pilat. Insufissant pour damer les pistes ! Et pourtant elles ont été damées ! Pour vendre des tickets. Pas assez de neige pour faire une trace pour les adeptes du Pas Alternatif, le style classique. Et pourtant, il leur faut payer une redevance pour skier sans traces, ce qui est pénible, et entre (et quelquefois sur) les cailloux. Foréziens, choisissez le col des Pradeaux !
    https://www.altituderando.com/Pierre-sur-Haute-1634-m-Monts-du. Bien qu’Auvergnats ils sont plus hommêtes. Il y a aussi le Col de la Loge. Mais attention aux hauteurs de neiges annoncées ! Il me semblent qu’elles sont mesurées dans des congères ! Alain ta vidéo ne doit pas être ce cette année ?

Le 1er février 2012 à 15h39
  • Hello Daniel, Je partage ton opinion. je corrige pour la précision sur la vidéo.

Le 1er février 2012 à 16h10
  • De retour des pistes du Bessat, la neige n’est pas abondante, mais suffisante pour permettre un ski de bonne qualité. Voir la photo : https://www.altituderando.com/IMG/jpg/0/6/f/bessat_alain_bellon.jpg

Le 17 février 2012 à 17h08
  • Excellent les conditions en temps réel ! Cela vaudrait bien une nouvelle rubrique ça !

Le 17 février 2012 à 19h31
  • Dernières infos sur les pistes du Bessat. Après le gros redoux du samedi 18/02/12, le froid à transformé les pistes en glace et le dimanche, une petite pellicule de poudreuse est venu recouvrir le tout. Résultat : une glisse excellente !
    Photo du jour : https://www.altituderando.com/IMG/jpg/0/6/f/bessat_alain_bellon-1.jpg

Le 20 février 2012 à 17h52
  • Historique ! Il est tombé 1m de neige au Bessat (à la Croix de Chaubouret, alt. 1200m) le 15 avril. Combien à 1400m ? Impossible de la dire : les routes sont fermées et pourtant, j’aurais bien voulu faire le circuit des Crêtes au soleil. Voici une photo du Chirat Rochat, prise le 17 avril : 50cm à 1047m d’altitude. Et plus dans les chemins abrités du vent. Le record de 70cm en avril 2005 est battu.

Le 17 avril 2012 à 16h35
  • En direct (ou presque) : nous l’attendions depuis 2 mois ! La poudre blanche est de retour et en abondance dans le Pilat. Photo du 09/02/2013.

Le 9 février 2013 à 18h02
  • J’aimerai avoir les lumières d’Alain ou d’autres : reste il de la neige sur les crêtes du Pilat en ce début mai ? Avec ce qui est tombé cette année, je reste interrogatif.
    Merci d’avance pour vos réponses.

Le 5 mai 2013 à 15h00
  • Bonjour Denis,
    Désolé pour la réponse tardive, j’étais à la recherche du Soleil perdu dans le sud et je l’ai trouvé !).
    Plus de neige au Pilat.
    a+

alain

Le 15 mai 2013 à 14h56
  • L’absence de neige, c’était hier. Ce jour, 6°C à St-Etienne et le Pilat sans doute blanchi. Les monts du Forez, c’est certain, tout est blanc au col des Supeyres à 1366m. (Pas) Drôle d’année !

Le 16 mai 2013 à 18h14
  • Première neige au Pilat le 15/11//2013 ! Photo.

Le 16 novembre 2013 à 19h15
  • Le progrès arrive enfin dans le Pilat (c’était pas trop tôt !) avec 2 webcams, liens dans le topo.

Le 24 janvier 2015 à 11h08
  • excalifred

site très sympa mais avec quelques inexactitudes , on ne dit pas Mont Pilat il n’y a pas de mont portant ce nom mais c’est un massif comme l’Himalaya par exemple et ce ne sont pas des crêtes mais des crêts . Sinon le site sympa les coms pas toujours cools , ah oui je suis couramiaud ou plus simplement St Chamonais et je connais très bien les 4 zones du parc du Pilat (balcons du Pilat, le Jarez , les crêts et le plateau vers St Genest Malifaux

Le 18 février 2015 à 18h06
  • Et pris du crête de Botte dans le Pilat, merci Pascal et à l’auteur pour son magnifique travail.

Le 29 avril 2015 à 18h20
  • Le site des Crêts du Pilat a été classé par décret du 21 août 2015 publié au Journal Officiel du 23 août 2015.

Ce site concerne les communes de Colombier, Doizieux, Graix, La-Valla-en-Gier, Pélussin, Roisey et Véranne pour une surface de 1 300 ha environ, le long de la principale ligne de crête du massif. Il est le 10e site classé du département de la Loire.

En plus de reconnaître la valeur patrimoniale de ce secteur, cette protection permet à l’État de s’assurer que les projets d’aménagements, d’accueil du public et/ou de valorisation respectent ce site remarquable.

En effet, la découverte des Crêts du Pilat offre à la fois une multitude de paysage locaux de grande qualité (cheminements doux, pentes abruptes, landes de genêts et de bruyères, alpages parsemés de bosquets, sommets dénudés entourés de « chirats »…) mais aussi de splendides vues panoramiques sur une grande partie du quart sud-est de la France.

Le décret de classement achève un long processus de concertation et d’association locales dont l’origine remonte à la première charte du Parc Naturel Régional du Pilat en 1974 et s’est accéléré en 2012, sous l’impulsion de la DREAL qui a réalisé, en régie, le dossier de classement.

Le 3 novembre 2015 à 13h14
  • Y’a plus de saison !

Le 27 avril 2017 à 12h10
  • Info : fermeture de la route de la Jasserie du 01/03 avril inclus.
    Prise de vues du film d’Alexandre Astier Kaamelott.

Le 30 mars 2019 à 08h50
  • Rectification : route également fermée dimanche 31/03. Randonnée possible sur les crêtes, uniquement dimanche.

Le 30 mars 2019 à 17h28

• Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 22 août 2023 par BA42

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)