Sortie du 22 avril 2018 par Mick1018 Tête de la Clappe (2019m)

En version longue : Tête de la Clappe (2019m) - Sommet des Templiers (1962m) - La Barre (1987m) - Les Teyssonnières (1726m)

Conditions météo

Très beau - Chaud - Beaucoup de neige encore présente sur les versants Nord à Ouest.

Données personnelles :

• Altitude minimum : 1297m
  • Altitude maximum : 2019m
  • Distance : environ 15,5 km
  • Dénivelé : 1250m D+
  • Horaire : 6h

Itinéraire suivi par ordre chronologique :

• Parking identique au topo
  • Col de Conode (1789m)
  • Sommet des Templiers (1962m)
  • Col de Garcinel (1684m)
  • Tête de la Clappe (2019m)
  • Col des Roux (1857m)
  • La Barre (1987m) - Traversée par Champ Franc jusqu’au Col de Garcinel
  • Les Teyssonnières (1726m)
  • Descente vers le Sud ( Point 1362m à proximité de l’Eau Douce) puis retour sur piste vers l’Ouest
  • Retour au Parking par la Piste Nord

LE RECIT

Du parking je rejoins la piste menant au col de Conode. Peu de répit, l’orientation de la piste et l’ombre crée par la crête de la Clape transforme la zone en "frigo". Je dois mettre mes guêtres au bout d’1,5km, la neige porte pas trop mal mais demande des efforts supplémentaires.

À quelques mètres du col de Conode, je passe à travers la neige jusqu’à mi-cuisse... Heureusement, la traversée est courte. Mes chaussures commencent à saturer et je prends l’eau. Je parcours la crête assez raide pour atteindre le Sommet des Templiers avec une bonne neige et foule le sommet qui n’a aucun cairn visible.

Rejoindre la Tête de la Clappe par sa face ouest, j’oublie... Il faut faire demi-tour et rejoindre le Col de Garcinel dans une neige qui se dégrade. Du col une trace récente est faite jusqu’à la Barre en passant pas la Tête de la Clappe. Je n’ai plus qu’à me caler dedans. Il y a quelques passages aériens sur les crêtes rejoignant les deux sommets précédemment cités si on essaie de rester sur la ligne de crête.

De la Barre je rejoins le col de Garcinel en coupant par la face Sud de la Tête de la Clappe déneigée.

La crête menant aux Teyssonnières est riche en végétation sur le début puis c’est un boulevard. Le cairn est un tas de quelques cailloux...

Pour la descente grande réflexion. Je n’ai pas du tout envie de me refaire la série de pistes, longues et enneigées de l’aller. En regardant la carte, je vois que le parking est juste à l’Est de ma position mais la descente est trop raide, en neige, dans une forêt très dense. Je vise le Sud vers une zone peu boisée et j’essaie de rejoindre la piste à l’Ouest au niveau de la limite de la forêt domaniale où c’est moins raide. La chance est avec moi, je retrouve la piste de calcaire sèche exactement devant le panneau d’entrée de la forêt domaniale. Il me reste seulement 800m à faire pour retrouver ma voiture. Une belle économie de kilomètres ce hors sentier !

VIDEO

. Randonnée réalisée le 22 avril 2018

. Dernière modification : 23 avril 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La veille, il y avait encore 1.50m de neige à la Cabane du Vallon d’Ane, à peine à 1765m d’altitude mais au nord de la Crête de la Plane.
    Les fortes températures rendent toutes ascensions en neige problématiques... Sans compter le risque d’avalanche sur des versants plus raides.
    Faut attendre un peu...

Le 23 avril 2018 à 20h09
  • Connaissant le secteur, Bravo ! Respect !!
    Superbe sortie, méritant un topo compte tenu de ton parcours.

Le 23 avril 2018 à 20h25
  • Oui Michel, cette année il faut être patient ! J’irai peut être prochainement faire un tour sur le sentier des Bans que tu citais l’autre fois en attendant de pouvoir faire mieux.

Le 23 avril 2018 à 21h55

Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la (...)

Montagne d’Aujour (1834m) en traversée, par le Saix et le (...)

Pic de Céüse (2016m), en boucle par la "Corniche de Céüse"