Sortie du 21 avril 2018 par Paul Les Cinque Terre : Monterosso-Vernazza-Corniglia-Manarola-Riomaggiore

Escapade en crapahutant au-dessus des villages.

Conditions météo

Malheureusement, une grande partie des sentiers étant HS et un gros coup de chaleur pour un mois d’avril ont limité l’activité randonnée proprement dite. Cependant la visite seule des villages est déjà constituée par une bonne petite partie de marche et de grimpettes.

En descendant de l’Estrop, sans avoir vraiment récupéré, j’enchaine par les 500 km en voiture qui séparent notre Provence à la côte Ligurienne des Cinque Terre.

Ça "swingue" déjà pas mal dans les tunnels entre Menton et Gênes, mais après c’est carrément flippant. Une "autoroute" qui tourne vire, sans bande d’arrêt d’urgence, les virages sans visibilité, poussé par derrière par des "gogols" qui vont à 130km/h... Un cocktail impressionnant quand on revient du Laverq. Sincèrement je ne le referai pas. Je préfère m’arrêter à Gênes et aller à Levanto en train.

Une fois aux "5" Terres, nous apprenons que nombre d’itinéraires sont fermés. On aurait pu, c’est vrai, se renseigner avant de partir... Néanmoins, le ticket pour marcher est toujours à 7.50€. Bof, Bof,

De toutes façons j’ai un genou fatigué. Nous ferons quand même la visite des villages, toute en verticalité, ce qui est déjà un bon petit exercice. Si l’on veut, on fait vite 200 mètres de dénivelé positif pour ceux qui sont les plus encaissés.

L’architecture, les jardins en terrasse et le travail de la vigne dans des conditions si particulières sont parfois époustouflantes.

On cherche l’ombre au creux des oliviers, dans les contours des chemins qui montent au dessus des villages, vers des oratoires ou des cimetières perchés. Dans les jardins, en terrasse, les citronniers portent de gros fruits gorgés de soleil.

Nous passons d’un village à l’autre en train. Rien à faire, c’est le pass à 16€ qui reste le meilleur marché, même sans prendre les sentiers, car un petit bout de train coûte déjà 4€.

Bonne ambiance au milieu des villages. il y a un monde fou mais cela reste agréable. Les italiens me donnent une leçon de commerce à chaque fois que je m’arrête pour consommer quelque chose, ou discuter. C’est toujours un plaisir, et pourtant c’est très cher. Ils sont formidables dans leur capacité de te transmettre du positif. Bravo... Monsieur ? Angelo !... Et voila deux expresso cappuccino... Mâ, je n’ai pas de voiture ... https://www.youtube.com/watch?v=TyUj6JfgeWc

En bref, nous avons fait très peu de rando proprement dite, mais les fins de journée ont été dures, par toutes ces crapahutes villageoises.

Le vin : le Cinque Terre est un terroir exceptionnel de par sa situation et ses expositions au dessus de la mer, souvent orienté au couchant. Les citronniers en terrasse sont aussi superbes.

Nous sommes allés à la coopérative qui est à Groppo (au dessus de Manarola). C’est intéressant, mais j’ai vu quelques bouteilles moins chères dans les commerces des villages...

Le vin de base (Muretti blanc 5.50€) n’est pas mal du tout. Les cuvées haut de gamme sont entre 15 et 17€ et il y a la spéciale avec les raisins cuits au soleil qui coûte une fortune (40€ les 50cl, si mes souvenirs sont exacts).

. Randonnée réalisée le 21 avril 2018

. Dernière modification : 9 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)