Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 1er mai 2018 par Stef04 Montagne de Chamatte (2077m) en traversée

Étonnant ce fer à cheval ! Très jolie boucle, réalisée en sens inverse du topo, dans la vallée de l'Issole. 1er 2000m de 2018.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Publicité

• Sac de couchage - Parsec 20 - (...) PROMO

400 € 320 €

• Veste de protection en Gore-Tex - (...)

280 €

• Chaussures de Randonnée - Homme - (...) PROMO

279 € 251 €

• Sac à dos de Vélo, FR Protector (...) PROMO

179 € 160 €

Conditions météo

Beau temps le matin qui se couvrira rapidement (comme prévu), sans précipitations.
Températures fraîches.

Infos pratiques : (Mesure GPS)

• Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Distance : 16,3km
  • Dénivelé positif cumulé : 940m
  • Tracé IGN

La météo n’est pas très favorable encore une fois, mais on tente et on gagne !

Nous décidons de faire la boucle en sens inverse, préférant descendre la partie hors-sentier des Serres à Thorame, plutôt que de la monter.

Notre choix s’avèrera payant pour plusieurs raisons :

• À cette saison et après un hiver rigoureux, les torrents gonflent fortement en milieu de journée. Nous avons déjà du mal à traverser "Le Riou sec" à l’aube, alors ce serait mission impossible au retour.
  • Une fois les "Ruines du Cheinet" dépassées, nous avons la chance de tomber sur un panneau en bois indiquant les directions de "Mal Hubac - Chalufy - Beauvezer" et un joli sentier. On tente le coup tout en gardant un œil sur le tracé du topo et le GPS. On retrouve ainsi la crête aisément.
  • Pour la descente, de "Les Serres", on décide de descendre à vue pour rejoindre la petite crête à l’ouest de "La Cabane de Font Blanche". Sur la crête, on voit vite que la descente directe par le pierrier va nous régaler. En rien de temps, nous sommes à la cabane, on retrouve une piste qui nous mène au "Pré Malfait" et au sentier qui nous ramène au point de départ.

Une superbe découverte que ce plateau d’altitude d’une forme étonnante et une vue de toute beauté sur le Haut-Verdon, et inhabituelle pour moi sur les sommets de la Haute-Bléone.

Dernière modification : 3 mai 2018

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCL...

"Comment rester dans les brumes de la vallée et les tracas de la vie, lorsque là-haut un monde d'une pureté éternelle vous tend ses bras étincelants !...." Passionnée par la montagne, flore et faune, je randonne dès que je peux à la découverte de mes préalpes dignoises, ubaye et mercantour....