Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuages montants
Températures clémentes

Récit de la sortie

Parti tôt dans l’idée de faire une grande boucle sur les hauts plateaux, je change d’avis en voyant que les nuages, dès 8h, commencent à bourgeonner et à monter, enveloppant déjà la croix de l’Alpe. Au col de l’Alpette, atteint après 45mn d’une rude montée, je fais le choix de me diriger vers le Pinet, que je n’avais encore jamais visité.

Passée la cabane de l’Alpette, la neige se fait bien présente, encore plus d’un mètre par endroits, ce qui me conforte dans mon choix. En sous bois, la neige est encore relativement dure et portante, et la montée s’effectue tranquillement. A l’approche du sommet en revanche, il faut se méfier des scialets recouverts par des ponts de neige, d’autant plus que le sentier en franchit plusieurs.

L’arrivée se fait au sec, et sous le regard apeuré d’une marmotte. La vue sur le Granier est le plateau de l’Alpe, ainsi que sur les sommets de Chartreuse se fait sympathique. Le vaste sommet herbeux incite à s’accorder une pause bienvenue, tant que le soleil est encore présent. Et puis, un chamois solitaire se présente. Perdant son pelage d’hiver, il paît tranquillement alors que j’ai tout loisir de le prendre en photo. Une belle rencontre avant un retour sous les nuages.

Dernière modification : 12 mai 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 12 mai 2018

Publiée le 12 mai 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 mai 2018 à 08h58

    Tu fais toujours de belles rencontres avec les chamois ! Ton N°4 semble te regarder illusion de la photo ou réalité ?

  • par Le 13 mai 2018 à 09h15

    Dans ce coin de Chartreuse je cherchais plutôt les bouquetins ! Il surveillait que je garde une distance respectable en jetant des coups d’oeil vers moi, mais sans panique de sa part.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !