Sortie du 8 juin 2023 par jump38 Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) en boucle par le col de l’Alpette

Nous sommes bien en Chartreuse : forêts, clairières fleuries, falaises, entrées de grottes, lapiaz. Un beau parcours pour découvrir, entre autres, les hauts plateaux de Chartreuse.

Conditions météo

Ciel souvent chaotique, mélange de coins de ciel bleu et de brumes sombres. Visibilité des lointains pas terrible.

Deuxième virée en Chartreuse, une semaine après notre retour aux Belles Ombres d’où nous avions une vue sur le Pinet ... qui sera notre objectif du jour.

La ’troupe’ est cette fois plus garnie, nous sommes 7 et nous n’avons aucun mal à garer nos deux véhicules. Une quinzaine de militaires, lourdement chargés, quittent le parking lorsque nous y arrivons.

Au Col de l’Alpette il fait plutôt frais ce qui n’incite pas à une longue pause.

Les petites prairies des clairières sont manifestement moins fleuries que les vastes prairies dans lesquelles on évoluait la semaine dernière du côté des Belles Ombres, mais l’environnement reste beau quand même.

Très peu avant le sommet, nous croisons les ’bidasses’ qui en redescendent.

Même si l’heure n’est pas très avancée, les estomacs sont OK pour le pique-nique au sommet où il n’y a que deux personnes. Le surnom de ce sommet (’Truc’) serait-il repoussoir ? Pourtant le panorama, même avec ce ciel bien chaotique, est très beau ; mais aujourd’hui les lointains sont bien masqués.

Nous bouclons par le magnifique parcours de cette partie des hauts plateaux de Chartreuse où la sensation de grands espaces est garantie, et qui contraste agréablement avec le parcours beaucoup moins ’ouvert’ de montée.

Bien contents d’avoir renoué avec ce ’Truc’.

. Randonnée réalisée le 8 juin 2023

. Dernière modification : 10 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 juillet 2023 par galipette
  • Sortie du 12 mai 2018 par gegers
  • Sortie du 11 juin 2017 par David.C

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m)

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le Sangle de Fitta (...)

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le col de l’Alpe et (...)