Tour de Praz Véchin (1743m) Sortie du 10 juin 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Dimanche, couvert, je suis partie en milieu de matinée :)
Nous avons les orages en fin de journée en ce moment.
Il faisait bon, pas très chaud, même si plus de soleil sur le retour au parking depuis le Baru :)
Quelques ruissellements, mais sol pas trop meuble, ça allait tip top.
Quatre arbres couchés sur le chemin sur la descente pour les ruines de Bellieuvre que j’ai du escalader/enjamber ou contourner.

Récit de la sortie

Petite balade pour un dimanche tranquille.
Je ne suis pas bonne randonneuse et je vais en balade à l’envie.
Si au bout de 20 min j’en ai marre ou si je suis épuisée, je m’arrête faire une pause livre (une demi-heure en général) ou je fais demi-tour.

Ce jour, j’ai passé le parking du col de l’Arpettaz, pas inspirée, j’ai continué la route direction Héry et j’ai vu le parking du Retorney.
Halte là ! On chausse, bâton en main, je lis le panneau, tour du Praz-véchin. Aldila ! En avant, je prends le petit chemin indiqué, parfait, je croise peu de monde, il fait frais, tip top.

Le calme me fait du bien et au bout d’un moment, je fais quelques pas hors du chemin sur un terrain abordable, je fais attention à la végétation et je pose mes fesses, je viens de trouver un spot de lecture parfait.
Surveillée par le mont Charvin à ma droite, je me détends en lisant mon livre.
Petite pause finie, je pensais redescendre et j’ai finalement continué un peu.
Je suis arrivée à la table d’orientation qui est très jolie. Et je suis repartie motivée sur le chemin de la boucle, suivant les panneaux direction Bellieuvre les Ruines.
Descente agréable, je ne croise que deux couples.

Quelques arbres m’ont gênée sur le chemin, j’ai pris le temps d’analyser le chemin. Je pouvais soit contourner, soit escalader / enjamber en m’appuyant de façon stable sur l’arbre au sol. Il faut rester prudent, ne pas faire dévaler l’arbre et être sûr de ses appuis.

Arrivée aux ruines, j’ai dévié du chemin pour me faufiler parmi les orties pour aller parler avec les ruines. Qui quoi comment et pourquoi ? Si les pierres pouvaient parler, je les écouterais pendant des heures. :)
Je reprends le petit chemin et finis par arriver sur le grand chemin "carrossable"
J’ai marché un petit moment jusqu’à un changement de direction proposé par une flèche jaune. Retour au parking en observant les fourmis qui bossent d’arrache-pied.
Bonne petite balade, simple et moins simple mais sans difficulté :)
_

Dernière modification : 13 juin 2018

Photos « Tour de Praz Véchin (1743m) »

Coucou Mont Charvin Coucou le pays du Mont-Blanc Sport de lecture, au dessus du parking du Retorney En venant d’Ugine Les ruines de Bellieuvre