Sortie du 30 juin 2018 par Rapha06 Mont Pelvoux (3946m) - Voie normale par le couloir Coolidge

Retour sur le Mont Pelvoux, un an après ma première ascension de ce sommet !

Conditions météo

Excellentes conditions de neige, températures parfaites, un régal !

Introduction

Un an après ma première ascension du Pelvoux, Julien, un collègue de montagne avait pour objectif le Pelvoux en fin juin. La météo est au top, on en a profité pour faire l’ascension de ce magnifique sommet sans égal !

Description de la sortie des 29-30 juin

Le vendredi 29 juin nous arrivons à Ailefroide à 16h45. Les sacs sont déjà fin prêts, il nous reste plus qu’a mettre nos chaussures.

Il est 16h55 quand nous partons en direction du Refuge du Pelvoux.

Nous mettrons 2h15 pour l’atteindre, à un rythme assez soutenu !

Cette fois nous n’avons pris que la nuitée, on a donc monté la popote...

Nous décidons d’aller vite nous coucher pour récupérer un maximum... Julien n’étant pas à sa meilleure forme de l’année...

Le lendemain à 3h30, nous nous réveillons, nous décidons de partir plus tôt pour profiter du lever du soleil au sommet...

La montée jusqu’à la Bosse de Sialouze se fait sous un rythme toujours soutenu et nous l’atteignons à 5h.

On décide de s’équiper ici !

Nous doublons une cordée de parapentistes venus décoller de la calotte sommitale.

Le Couloir Coolidge se dévoile au-dessus. Cette année les traces sont très présentes comparé à l’année dernière...

Nous le remontons donc très vite et à 6h45 nous atteignons la calotte sommitale, avec des magnifiques couleurs de lever de soleil.

La cordée de parapentistes n’est plus très loin également.

Nous décidons de vite atteindre le sommet pour profiter du soleil là-haut et de voir décoller les parapentistes.

7h15, nous atteignons le sommet après avoir encore une fois monté à un rythme soutenu... ;)

On décide cette fois de vraiment se poser une bonne heure au sommet en attendant le décollage des parapentistes...

Mais ils n’arrivent pas vraiment à décoller, le vent n’est pas présent ce jour là !

À 8h15, ne les voyant toujours pas partir nous décidons d’écourter et d’entamer la descente...

Le couloir se descend tranquillement, en même position qu’à la montée, c’est plus prudent.

Nous descendons le glacier puis la Bosse de Sialouze, la neige commence à transformer sévère !

Nous sommes de retour au refuge à 10h15, nous décidons de nous octroyer une belle pause...

10h45, après avoir pris une bonne boisson rafraîchissante au refuge nous repartons en direction d’Ailefroide...

Inutile de préciser que la descente s’est faite à un rythme très soutenu : nous avons mis 1h30 pour atteindre le parking malgré la longue descente du Vallon de Celse Nière.

Mais au final une très belle sortie partagée avec Julien, toujours sur le même principe de gravir des sommets mais c’est jamais les mêmes sensations et la même météo, c’est pour ça qu’on fait de la montagne quelque part...

Vidéo

. Randonnée réalisée le 30 juin 2018

. Dernière modification : 4 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)