Sortie du 26 août 2018 par Laurent Le Noirmont (1567m) et Mont Sâla (1511m) par Bois-d’Amont

Quelques jours de vacances dans le Jura (une première pour nous) avec du vert omniprésent.

Conditions météo

Beau, assez frais avec des orages la veille rendant une partie de l’itinéraire sur sentier pourtant facile (roches rondes et lisses) pas si évident. ça glisse !

Un petit passage pour quelques jours du coté des Rousses et du Jura frontalier.
Du vert en grosse quantité, alors qu’à quelques kilomètres il y a vraiment une grosse sécheresse cette année.

Contrairement au topo, nous avons fait un allez retour au Noirmont à partir d’un parking un peu avant celui de Jérémy au lieu dit La Bourbe (par lequel Jérémy est passé), juste sur la frontière.

Le parking est en France, mais après 10 mètres nous sommes en Suisse.
Après quelques mètres, un panneau (voir photo) nous indique le Noirmont et les autres sommet à faire comme le Mont Sâla du topo.

Pour le Noirmont donc, il suffit de suivre le fléchage jaune.

Par contre au niveau du Creux du Croue, il faut éviter cette combe en été car il y a des troupeaux avec des patous ainsi que des filets faisant bien comprendre d’éviter cette combe.
Il faut donc passer sur la crête à droite (donc rive gauche) en arrivant au Creux du Croue (marquage jaune) qui passe ensuite par le point 1547 m sur les cartes, appelé le Noirmont des Français.

Puis suivre les marquages jusqu’au sommet 1567 m avec une vue sur le Léman, les Alpes et plus proche la Dôle.

Redescendre par le même itinéraire en faisant bien attention de ne pas glisser en redescendant la crête, car tout le long à quelques centimètres il y a des fils barbelés pour les troupeaux. Et cela peut faire assez mal...une personne devant moi a sur une glissade fait cette malheureuse rencontre...

. Randonnée réalisée le 26 août 2018

. Dernière modification : 2 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• En effet, prudence à la "combe aux moutons", les patous nous signalent de ne pas s’approcher de trop près ;).

Le 3 septembre 2018 à 17h41

• Sortie du 8 août 2020 par Stan73

Le Noirmont (1567m) et le Creux du Croue

Mont Fier (1282m) par Rosset (Longchaumois)

Gros Crétet (1300m), Forêt et Fort du Risoux par le Lac des (...)