Sortie du 9 septembre 2018 par Jérémy Le Pilat

Rando au Saut du Gier par les crêts au départ du Col de l'Œillon.

Conditions météo

Beau temps, passages nuageux l’après-midi.

Après avoir été la veille dans le massif de la Chartreuse et plus précisément à Chamechaude, aujourd’hui, direction le Pilat.

Pour cette rando, j’ai choisi de partir du Col de l’Œillon pour rejoindre le Saut du Gier.

Départ à 10h15. La première partie du parcours va se dérouler sur les crêts.

Je quitte donc le Col de l’Œillon et rejoins le Crêt éponyme un quart d’heure plus tard.

La brume cache les Alpes, peut-être qu’au retour cet après-midi, ce sera plus clair.

Je continue ensuite par les Crêts de Botte, du Rachat, de l’Etançon, de l’Arnica, de la Chèvre et de la Perdrix. J’atteins ce dernier à 12h05.

10 minutes plus tard, après avoir profité du panorama, je repars pour rejoindre la Jasserie.

De là, je prends le sentier assez raide et caillouteux qui descend au Saut du Gier.

Il est 13h20 lorsque j’arrive au Saut du Gier, situé dans un milieu sauvage. C’est à ce bel endroit que je m’arrête pour manger.

Au bout de 40 minutes, il est temps de partir afin de remonter à la Jasserie.

Pour se faire, je reprends le sentier raide et caillouteux précédemment emprunté jusqu’à arriver à un carrefour avec un sentier qui part sur la gauche et remonte le long du Gier, puis le traverse et débouche sur le GR7 que je suis jusqu’à la Jasserie.

A partir de là, j’emprunte le sentier Claude Berthier et retombe au Col de Botte.

Je passe ensuite par la Route des Crêtes, avant de regagner le Crêt de l’Œillon à 16h00.

Comme ce matin, la brume cache les Alpes.

25 minutes plus tard, après avoir apprécié la vue et m’être reposé, je repars en direction du Col de l’Œillon que j’atteindrai à 16h40.

. Randonnée réalisée le 9 septembre 2018

. Dernière modification : 14 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)