Sortie du 16 octobre 2018 par BA42 Gorges de la Loire - Plateau d’Essalois, en boucle par Saint-Rambert-sur-Loire

Quelques couleurs d'automne.

Conditions météo

Beau temps.

Ciel gris ce matin du 16/10. Au fil des heures les espoirs de pluie s’évanouissent avec le ciel bleu qui gagne s’élargit inexorablement.

À 15h00, il est évident que le retour des nuages annoncé par les météorologues épargnera le Forez.

Départ de de Saint-Just-sur-Loire à 15h30. C’est tard mais je devrais éviter la nuit.

Bords de Loire, étang David, canal du Forez, étang de la Gerle, les hameaux et Essalois à 16h50.

La Loire est basse, les étangs sont bas, le niveau de la retenue de Grangent est bas. Le niveau du Bonson, une jolie petite rivière, est-il bas ?
Il est plus que bas, il est sec !

Je crois bien que c’est la première fois que je vois la façade ouest du château éclairée par le soleil ; je passe toujours le matin.

Après l’incontournable montée au sommet du donjon, c’est le retour par l’ancienne voie ferrée dans une lumière déclinante. À la sortie du tunnel de l’ancienne voie ferrée il n’y a que 5cm de boue. Habituellement, c’est le double, ou davantage ...

Retour à Saint-Just à 17h00. Je suis toujours avec un maillot léger, comme en été.

C’est fou !
Ce réchauffement est vraiment inquiétant.

Cependant, à ma grande honte, je dois l’avouer, je ne pourrai m’empêcher de sourire à la réception de ma prochaine facture de chauffage.
Vu que ma chaudière est en chômage technique... et je suis à 650m d’altitude...

. Randonnée réalisée le 16 octobre 2018

. Dernière modification : 17 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 juillet 2023 par BA42
  • Sortie du 29 avril 2022 par BA42
  • Sortie du 31 mai 2019 par BA42

Gorges de la Loire - Tour du lac de Grangent

Gorges de la Loire - Boucle des ruisseaux du Lizeron et de (...)

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)