Sortie du 29 avril 2017 par o2rando Arre Sourins (2614m)

Il est rare d’avoir des conditions exceptionnelles pour gravir l’Arre-Sourins. Eh bien, la chance était avec nous. Une de mes plus belles randonnées en conditions hivernales en vallée d’Ossau.

Conditions météo

Soleil radieux et neige de rêve.
Poudreuse digne d’un mois de janvier.

L’Arre-Sourins fait partie de ces sommets dépassant 2600m, d’une approche facile pour un randonneur expérimenté en été... Mais en conditions hivernales, c’est une autre affaire.

Impossible d’imaginer cette randonnée un 29 avril car la neige est tombée abondamment la veille, si bien qu’on se croirait en plein mois de janvier !!

Aujourd’hui, je suis accompagné de Véro, Babel, et Jean.

Seuls au monde et aucune trace, mais ici, c’est mon terrain de jeu, donc pas de difficulté pour m’orienter.

Quelques passages en dévers sont délicats à cause de la quantité de neige.

Ceux qui veulent s’arrêter au lac d’Anglas pourront profiter d’un bel environnement.

Nous avons mis 2h10 depuis Gourette pour atteindre le lac, soit 720m de dénivelé.

Pour l’Arre-Sourins, on se dirige vers une paroi rocheuse.

En été, le sentier fait beaucoup de zigzags, mais avec la neige, nous traçons directement dans la paroi dans un couloir très raide.

La neige est poudreuse et le soleil radieux.

Je fais la trace dans cette neige vierge et, heureusement, je connais bien le secteur car il est impossible de deviner que nous sommes sur le GR10. Il va de toute façon falloir le quitter pour s’orienter vers l’Arre-Sourins, qu’on a en vue.

Nous nous engageons dans un couloir assez pentu, mais avec une neige de rêve et qui nous permet d’atteindre la crête sommitale.

Grosse corniche de neige, alors nous sommes méfiants, tout en sachant que, selon l’enneigement, ça peut être plus ou moins dangereux.

J’avais pensé descendre par l’autre versant pour amorcer le retour mais la prudence m’a incité à reprendre le même itinéraire qu’à l’aller.

Très belle vue sur le massif de Ger et un panorama splendide sur tous les sommets avoisinants, y compris sur ceux de nos voisins espagnols.

On retrouve ensuite le chemin de l’aller.

Nous avons mis 5h pour atteindre le sommet.

Beaucoup de pauses et petite sieste au lac d’Anglas.

Plus de photos sur : https://www.o2rando.com/arre-sourins-2614m

. Randonnée réalisée le 29 avril 2017

. Dernière modification : 18 décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 août 2014 par o2rando

Pic du Midi d’Ossau (2884m)

Tour du Pic du Midi d’Ossau et Pic Peyreget (2487m)