Sortie du 29 avril 2017 par o2rando Arre Sourins (2614m)

Il est rare d’avoir des conditions exceptionnelles pour gravir l’Arre-Sourins. Eh bien, la chance était avec nous. Une de mes plus belles randonnées en conditions hivernales en vallée d’Ossau.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Soleil radieux et neige de rêve.
Poudreuse digne d’un mois de janvier.

Récit de la sortie

L’Arre-Sourins fait partie de ces sommets dépassant 2600m, d’une approche facile pour un randonneur expérimenté en été... Mais en conditions hivernales, c’est une autre affaire.

Impossible d’imaginer cette randonnée un 29 avril car la neige est tombée abondamment la veille, si bien qu’on se croirait en plein mois de janvier !!

Aujourd’hui, je suis accompagné de Véro, Babel, et Jean.

Seuls au monde et aucune trace, mais ici, c’est mon terrain de jeu, donc pas de difficulté pour m’orienter.

Quelques passages en dévers sont délicats à cause de la quantité de neige.

Ceux qui veulent s’arrêter au lac d’Anglas pourront profiter d’un bel environnement.

Nous avons mis 2h10 depuis Gourette pour atteindre le lac, soit 720m de dénivelé.

Pour l’Arre-Sourins, on se dirige vers une paroi rocheuse.

En été, le sentier fait beaucoup de zigzags, mais avec la neige, nous traçons directement dans la paroi dans un couloir très raide.

La neige est poudreuse et le soleil radieux.

Je fais la trace dans cette neige vierge et, heureusement, je connais bien le secteur car il est impossible de deviner que nous sommes sur le GR10. Il va de toute façon falloir le quitter pour s’orienter vers l’Arre-Sourins, qu’on a en vue.

Nous nous engageons dans un couloir assez pentu, mais avec une neige de rêve et qui nous permet d’atteindre la crête sommitale.

Grosse corniche de neige, alors nous sommes méfiants, tout en sachant que, selon l’enneigement, ça peut être plus ou moins dangereux.

J’avais pensé descendre par l’autre versant pour amorcer le retour mais la prudence m’a incité à reprendre le même itinéraire qu’à l’aller.

Très belle vue sur le massif de Ger et un panorama splendide sur tous les sommets avoisinants, y compris sur ceux de nos voisins espagnols.

On retrouve ensuite le chemin de l’aller.

Nous avons mis 5h pour atteindre le sommet.

Beaucoup de pauses et petite sieste au lac d’Anglas.

Plus de photos sur : https://www.o2rando.com/arre-sourins-2614m

Dernière modification : 18 décembre 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : 02rando

Je suis un photographe amateur, passionné de montagne et de nature. je vis dans les Pyrénées, en vallée d'Ossau. Je randonne dans les Pyrénées françaises et espagnoles, mais aussi dans les Alpes, notamment dans le Mercantour, et depuis peu dans le val d'Aoste en Italie. J'ai créé mon propre site pour partager ma passion de la montagne. Plus de 300 randonnées pour tous niveaux avec la possibilité de (...)

Randonnée réalisée le 29 avril 2017

Publiée le 18 décembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !