Sortie du 27 décembre 2018 par Jérémy Le Pilat

Une journée idéale pour profiter des splendides panoramas que nous offre le Pilat.

Conditions météo

Ensoleillé, pas de vent, températures en moyenne de 9°C.

Il est 14h00 lorsque je quitte le Collet de l’Œillon.

Je me dirige vers le crêt homonyme, où un magnifique panorama s’offre aux randonneurs du jour. Le Mont Blanc, les Aravis, la Chartreuse, la Vanoise, Belledonne, les Grandes Rousses, les Écrins, le Vercors, le Mont Ventoux... la visibilité est parfaite !

Après avoir profité un petit moment de ce formidable paysage, je descends au Col de l’Œillon.

Je rejoins ensuite les Trois Dents afin de réaliser le parcours d’arêtes, toujours aussi plaisant.

Il est 15h15 lorsque j’arrive à la dernière dent, nommée Pic du Midi. Je reste là 30 minutes à admirer les massifs alpins. En contrebas, les vallées sont noyées dans le brouillard.

Grand beau temps, températures douces pour la saison, pas de vent (chose rare dans le Pilat !), vue magnifique : difficile de repartir. Cependant, il est 15h45 et si je veux assister au coucher du Soleil au Crêt de l’Œillon, il ne va pas falloir trainer, alors on y va !

J’emprunte la sente qui se dirige vers l’Est et retombe sur la piste forestière qui conduit au Col du Gratteau, que j’atteins à 16h20.

Cet endroit est un véritable belvédère sur la vallée du Rhône. Mais pas le temps de s’y attarder, je poursuis en direction du Col de l’Œillon.

Je ne suis pas vraiment en avance, c’est donc d’un pas rapide que je remonte au crêt homonyme.

Ouf ! 16h45. Pile à l’heure pour profiter du coucher du Soleil. Les derniers rayons rendent encore plus nets les reliefs alpins. C’est magnifique.

17h10, les dernières lueurs s’estompent, il est temps pour moi de repartir.

Fin de cette belle petite boucle à 17h20.

. Randonnée réalisée le 27 décembre 2018

. Dernière modification : 29 décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)