Sortie du 12 janvier 2019 par gegers Croix de Chamrousse (2253m), en boucle – à raquettes

Boucle entre foule et solitude aux abords de la station de Chamrousse

Conditions météo

• 6° au départ de Bachat Bouloud.
    Faible couche de neige gelée en sous-bois. Sur les crête, la neige tombée dans la semaine a été soufflée. Bonne neige dans la descente vers le lac Achard, environ 10cm sur une sous-couche gelée.

La couverture nuageuse qui enveloppe les sommets est assez élevée, la Chartreuse, le Taillefer et le Vercors sont dans les nuages. Direction donc Chamrousse dont la Croix est ce matin exempte de tout nuage. Malgré un départ pas si matinal, je ne rencontre pas grand monde au départ de Bachat-Bouloud où la neige est compacte, gelée. Je monte sans raquettes en sous-bois, et ce n’est qu’à l’approche des crêtes, où la couche de neige fraîche se fait suffisante, bien qu’elle ait été soufflée par endroit.

Je ne m’attarde pas à la Croix, entre le monde, les odeurs de friture du snack et, ce qui m’horripile par dessus-tout, cette sono qui balance à fond de la musique techno. Je profite de la vue à 360° sur les sommets ennuagés qui m’entourent, et plonge en direction du Col de la Botte. La vue sur le Grand Sorbier, les Vans et les Grandes Rousses est toujours aussi sympathique de ce promontoire privilégié.

Réchauffée par le soleil, la neige se fait très agréable dans la descente en direction du Lac Achard. Plutôt que d’emprunter le Col de l’infernet, dans l’ombre, je déambule au soleil dans les belles courbes plus à l’ouest, et plonge finalement plein sud en direction du lac, comme d’habitude surfréquenté. C’est un plaisir néanmoins que de pouvoir le traverser à pied, la couche de glace étant suffisamment épaisse. Pour la descente, par les clairières, je déchausse les raquettes devenues de nouveau inutiles. Je rejoins la station au moment où la couverture nuageuse finit par l’engloutir. Une belle sortie !

. Randonnée réalisée le 12 janvier 2019

. Dernière modification : 12 janvier 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Guillaume,
    Superbes photos, tu as eu plus de chance que moi avec le soleil ! J’étais aujourd’hui à Gresse et après un départ ensoleillé, le ciel s’est très vite couvert....Il fallait aller dans Belledonne ou en Oisans aujourd’hui !