Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

Itinéraire très fréquenté, que je conseille en automne.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Pont de Bachat Bouloud sur la commune de Chamrousse.
  • A Uriage-les-Bains, prendre à gauche la D 280 en direction de St-Martin-d’Uriage, puis la D 111 en direction du Recoin de Chamrousse. Continuer vers Roche Béranger et se garer sur le côté de la route, après le pont de Bachat Bouloud.

• Pas de difficulté particulière.
  • La difficulté, pourrait venir de la descente du Col des Lessines en cas d’humidité, celui-ci, exposé au nord se recouvre vite de glace en fin d’automne.

• Randonnée effectuée le 08/11/2005.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Altitude atteinte : 2253m
  • Horaire : à peu près 5h00
  • Dénivelé : environ 650m
  • Positions GPS : de la Croix de Chamrousse.
    • Longitude : 5.90°
    • Latitude : 45.13°
    • Jaune/vert et, jaune/rouge du GR.de Pays Forêts et Lacs d’Uriage à Chamrousse.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

LE LAC ACHARD

Sur la gauche de la route, rejoindre une plate forme avec un stand de location. Au bout de cette dernière, un panneau nous indique le Lac Achard.

On remonte une piste au début, puis on arrive vite sur un vaste replat. Un sentier bien balisé dominant le Plateau de l’Arselle, remonte nord-est le lieu dit La Lauze, et atteint la rive du Lac Achard.

LES LACS ROBERT PAR LES COLS DE L’INFERNET, DES TROIS FONTAINES, DE LA BOTTE, DES LESSINES

Franchir le déversoir du Lac Achard, et faire la jonction avec le GR. de Pays Forêts et Lacs d’Uriage à Chamrousse, que l’on suit vers le nord, pour atteindre le Col de l’Infernet.

Redescendre légèrement dans la combe, passer quelques petits lacs et remonter vers le Col des Trois Fontaines.

Rejoindre vers l’est, le Col de la Botte puis, par une traversée nord-est, passant au-dessus du Lac des Escombailles, atteindre le Col des Lessines.

On domine les Lacs Robert. Descendre par quelques lacets et atteindre la rive du plus grand des lacs, celui qui est le plus au sud.

LA CROIX DE CHAMROUSSE

Remonter la piste de ski au sud-ouest sous le télésiège des Lacs Robert, pour revenir au Col des Trois Fontaines.

Suivre vers l’ouest, le balisage qui se dirige vers la Table d’Orientation de la Croix de Chamrousse.

DESCENTE

Descendre au sud, le sentier passe près du Rocher de la Perche. Suivre la piste balisée qui passe sous le télésiège de la Bérangère et aboutit à Roche Béranger.

Rejoindre à gauche le Pont de Bachat Bouloud.

HÉBERGEMENT

Lac Achard (1917m)

La carte du topo « Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert »

Photos « Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert »

plateau de l’arselle vue du sentier arrivée au lac achard lac achard lac achard au mois d’aout lac achard au mois d’aout lac achard au mois d’aout lac achard en montant au col de l’infernet col de l’infernet grandes rousses depuis le col de l’infernet lac achard depuis le col de l’infernet petit lac de la botte col des trois fontaines et col de la botte vercors et grand serre en fond col des lessines et grand van grandes rousses taillefer les lacs robert depuis le col des lessines grand sorbier lac robert en remontant au col des trois fontaines lac des escombailles et taillefer cuvette grenobloise et vercors nord lac achard et taillefer cuvette grenobloise vercors nord et chartreuse sud lac achard, grand galbert et taillefer taillefer, face nord