Sortie du 9 mai 2017 par Dyn’s Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Arrivé la veille au parking du Grand Clot, je profite d’une belle nuit étoilée promettant d’excellentes conditions pour attaquer le Morgon le lendemain.

Au départ en début de matinée, le parking, habituellement bondé l’été, est complètement vide. Je vais avoir le Morgon pour moi tout seul ! Je me mets en route par la piste forestière avec quelques passages encore enneigés.

De l’alpage, je repère aisément la montée au sommet. Je suis d’abord le sentier le long d’une combe encaissée. Plus haut, il disparaît sous la neige. Je trace donc tout droit pour rejoindre une croupe à sec. Quel contraste de couleur avec ces argilites rouges et jaunes !

Je débouche sur l’arête nord. Je descends d’abord jusqu’au cylindre, belvédère remarquable sur le lac de Serre-Ponçon dans sa quasi intégralité. Puis, je gagne le sommet et sa table d’orientation en remontant l’esthétique arête.

Sacré panorama ! De l’Embrunnais au Gapençais, du Queyras au Dévoluy, on ne sait plus où poser le regard ! Sous ce grand soleil, après ces deux premiers jours mitigés du Méale et du Mont Guillaume, je profite allègrement de ma pause sommitale.

Retour par une partie des crêtes multicolores, argilites rouges et jaunes, dolomies triasiques et cargneules se partagent la vedette. Plongeon dans le cirque avec les raquettes que j’avais gardées dans le dos jusqu’à maintenant. Une belle descente en perspective, le terrain est modestement vallonné, je louvoie entre croupe et talweg. Je regagne le grand replat des pâturages et la piste forestière de l’aller. De retour au parking, il n’y a toujours qu’une seule voiture : la mienne ! Le Morgon en solo intégral, c’est fait !

Dernière modification : 26 janvier 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 9 mai 2017

Publiée le 26 janvier

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par briceLe 27 janvier à 16h39

    une randonneuse de l’ain a disparu lors d’une rando en descendant du cirque de morgon elle n’a jamais été retrouvée il y a bien des falaises mais en suivant le sentier puis la piste ce n’est pas dangereux

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !