Abonnez-vous à notre newsletter !

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps, vent du Sud (45km/h).

Récit de la sortie

Il est 09h45 lorsque je quitte la Croix de Chaubouret.

Comme j’ai pu le constater la semaine dernière, lors de ma dernière rando dans le Pilat, les chemins ont suffisamment été tracés et damés par les nombreux passages. Je n’ai donc pas emmené mes raquettes cette fois-ci.

Malgré le redoux et les belles éclaircies auxquelles nous avons droit depuis une semaine, la neige tombée il y a maintenant 15 jours, tient encore. Les gelées nocturnes n’y sont pas étrangères.

Et justement, en me dirigeant vers la cote 1217, beaucoup de parties du chemin sont verglacées. Il faut faire attention.

À la cote 1217, je prends la direction du hameau des Hautes Gouttes, afin de contourner par le Sud le Bois Grézé.

Je me dirige ensuite vers la Croix Drevet, cote 1303. Avant d’entrer en forêt, juste après le hameau, je profite d’une belle vue sur Belledonne, les Grandes Rousses, les Écrins et le Vercors. Cela promet de superbes panoramas lorsque je serai sur les crêts.

Par la suite, je continue en direction de Beau Girard, cote 1282, en suivant le balisage orange des itinéraires équestres.

Je remonte alors jusqu’au Crêt de la Chèvre, que j’atteins à 12h00.

La vue est magnifique : le Mont Blanc, les Aravis, Belledonne, les Grandes Rousses, les Écrins, le Vercors, etc, sont visibles. Et même... le massif du Sancy ! Seul le Mont Ventoux est caché par la brume.

C’est face à ce superbe décor que je casse la croûte. Le vent du Sud souffle mais il n’est pas dérangeant.

40 minutes plus tard, je reprends mon chemin, en direction du Chalet Bourguisan.

De là, je pars vers les Crêts de l’Étançon et du Rachat. Je descends ensuite au Col de Botte, où j’emprunte le sentier Claude Berthier, qui conduit à la Jasserie.

Je remonte alors en direction du Crêt de la Perdrix où j’arrive à 14h45.

Il y a beaucoup de monde, c’est la première fois que je vois autant de gens ici. L’horizon est toujours aussi clair, ce qui me permet de profiter des magnifiques paysages qu’offre le point culminant du Pilat.

Je repars à 15h25 pour terminer mon parcours. Tout le retour jusqu’à la Croix de Chaubouret va se faire par le GR7.

Je passe donc par la Croix Drevet, avant d’arriver à la cote 1217, après avoir longé la route (très fréquentée aujourd’hui) qui mène à la Jasserie.

Il sera 16h25 lorsque je retrouverai la Croix de Chaubouret, après avoir parcouru 18km pour 750m de dénivelé.

Dernière modification : 19 février 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 17 février

Publiée le 19 février

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !