Sortie du 4 mai 2019 par Rapha06 Pointe des Cerces (3098m), versant nord

Une ascension magnifique et réalisée dans des conditions rudes, des éléments qui ont rendu cette course assez folklorique mais inoubliable en même temps...

Conditions météo

Départ sous la neige, éclaircies entre 10h et 12h puis jour blanc au-dessus de 2700m pour le restant de l’ascension.
Vent à 50km/h au retour !
Des conditions hivernales, en somme...

Prémices d’une aventure...

- "En mai, fais ce qu’il te plaît."...

En voici un de dicton qui devrait nous mettre la puce à l’oreille.
Mais c’était sans compter sur le climat savoyard très capricieux au printemps...

Malgré tout, on à décidé de partir à l’aventure pour cette première course de mai : la Pointe des Cerces.

La météo annonçait un temps mitigé avec un peu de vent d’Ouest avec plus d’éclaircies au Sud : parfait !

Mais dès le matin, à 9h00 on s’est retrouvés sous le brouillard et de la bruine au Plan Lachat...

On a su prendre notre courage à deux mains pour tenter notre chance malgré ces conditions douteuses.

Finalement, on a bien fait car le temps se dégage pas mal vers le Sud et laisse apparaître les montagnes environnantes.

Il fait plutôt bon et on progresse assez rapidement jusqu’au Lac des Cerces, sans trop rencontrer de neige (névés résiduels seulement).

C’est à partir de là que la neige fait réellement son apparition : on enfile les raquettes !

La neige est cependant bien portante, ce qui fait que nous progressons assez vite dans le cirque, par la voie de ski de randonnée indiquant un couloir étroit et caché.

Ce fût le cas et nous sommes surpris de voir... un tunnel pour en sortir ! Chose jamais vue de notre part, un peu aventureux en somme et un peu de renfougne dans la neige... Un passage très sympathique.

Après, la neige reste bien légère et portante à la fois mais le brouillard vient à nous envelopper : c’est la purée de pois et le vent fait des siennes...

Mais on sait que le sommet n’est plus vraiment éloigné et que la forme est toujours olympique alors nous ne lâchons pas les bras...

On se perd de vue avec Fredo du fait que je prenne de l’avance sur ses pas, je décide donc de continuer sur cette lancée et chacun le fait à son rythme.

Quelques temps plus tard, je tombe sur la crête sommitale à main gauche du sommet, complètement par hasard, toujours dans la purée... C’est que j’ai été déboussolé par ce brouillard assez épais.

J’espère juste que Fredo a eu l’œil pour suivre mes traces...

Le sommet, je l’atteindrai avec précautions car l’arête sommitale est bien cornichée, l’erreur serait fatale et dieu sait que dans des conditions pareilles, c’est encore plus délicat...

Fort heureusement, ce n’est pas vraiment raide et je peux continuer en raquettes jusqu’au sommet, yes... mais il y a du vent et je ne sais pas combien de temps je vais attendre mon père ici... Tant pis, c’est le jeu.

Au final, 25 minutes d’attente dans le blizzard aura fallu pour que je recroise Fredo, tout content d’être arrivé. Les conditions difficiles lui donnent la patate je crois.

Mais on est conscients qu’il ne faut pas traîner, on se résigne donc à faire quelques photos et puis go vers des horizons plus accueillants.

Quelques éclaircies furtives sous le sommet pour apercevoir les environs mais rien de plus... Tant pis, on repassera pour la vue.

J’en profite juste pour immortaliser le moment...

Avec une neige pareille, la descente est expédiée assez "express".

Au Lac des Cerces, le soleil vient à revenir de temps en temps alors on décide de faire la pause déjeuner ici, d’autant plus qu’il ne fait plus venteux ni froid. Enfin un moment de répit dans cette journée compliquée !

Après ce moment revigorant, il est temps de retourner vers Plan Lachat par la descente plutôt longuette mais au sec ! Le vent du Nord s’est levé dans la vallée et c’est avec des contritions froides que nous finirons notre première aventure de Mai.

C’était du solide mais nous sommes parvenus à nos fins et nous sommes bien contents... mais aussi bien contents d’avoir retrouvés le camion, à l’abri des conditions spéciales.

En résumé : En mai, garde ton gilet...

. Randonnée réalisée le 4 mai 2019

. Dernière modification : 23 juin 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Aiguille Noire (2870m), par l’arête sud

Roche Château (2898m) par le Camp des Rochilles

Pointe des Cerces (3098m) par le lac du Grand Ban, le lac (...)