1 jour

L'une des plus belles randos des Hautes-Alpes, à faire et à refaire. A proximité du Grand Galibier, autre très beau sommet du massif des Cerces avec panorama exceptionnel à 360 degrés sur les Ecrins, le Thabor, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso, etc. Un sommet qui se mérite mais qui vaut vraiment le détour.

En venant de Briançon, dans la descente du col du Galibier, stationner sur le parking situé à droite après un large virage en épingle à Plan Lachat.

De Valloire, ce parking se situe dans la montée du col avant l’épingle sur la gauche.

Parcours difficile uniquement par sa longueur et la dénivelée. Quelques pentes soutenues.
Il n’y a pas de passage exposé ni d’escalade. C’est de la marche.

Afin de rencontrer des conditions optimales, je conseille de faire cette randonnée à partir du mois d’août jusqu’au 15 septembre par grand beau temps.
A cette période, le névé a presque complètement fondu et il est donc possible d’accéder au sommet par une sente située sur la gauche sans avoir à le traverser.

Il ne faut pas s’engager s’il a plu la veille car à cette altitude et sur ce versant la pluie se transforme en glace et en neige.
Pour le matériel, des bâtons télescopiques suffisent.

En dehors de cette période ce parcours se transforme en petite course de neige qu’il faudra aborder avec crampons et piolet.

• Carte : IGN TOP25 3435ET
  • Altitude de départ : 1962m
  • Altitude du sommet : 3098m
  • Distance : 15 km
  • Balisage : marques de peinture rose et verte

Itinéraire

Au départ de Plan Lachat prendre la route militaire en direction du camp des Rochilles (SSE).

A la première bifurcation quitter la route militaire et obliquer sur la sente de gauche.

Par cette sente rejoindre le camp des Rochilles puis le Lac du Grand Ban (on aurait pu aussi continuer sur la route militaire jusqu’au camp des Rochilles).

Contourner le lac du Grand Ban par la gauche puis arrivé à son extrémité tourner à droite. Passer entre le lac du grand Ban et le lac Rond puis remonter le GR57 (S) vers le Col des Cerces.

Au col et au panneau virer à gauche sur le petit sentier de montagne vers la pointe des Cerces.

Par ce sentier très bien balisé (marques de peinture) rejoindre le cône où figure habituellement le névé puis gagner le sommet.

Pour le retour rejoindre par la même trace le col des Cerces, virer à gauche puis dévaler jusqu’au lac des Cerces (GR57).

Arrivé au lac, quitter le GR pour emprunter à droite la sente qui longe le ruisseau des Cerces (NNW).

Récupérer la Route militaire aux Mottets. Poursuivre (NNW) jusqu’à Plan Lachat.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD

La carte du topo « Pointe des Cerces (3098m) par le lac du Grand Ban, le lac Rond et le lac des Cerces »

Photos « Pointe des Cerces (3098m) par le lac du Grand Ban, le lac Rond et le lac des Cerces »

Col des Cerces Sur la sente de la pointe des Cerces face aux Agneaux  Montée face au grand galibier et aux Aiguilles d'Arves Ce qui reste du névé, celui-ci est parfaitement contournable par la gauche. Bientôt Le sommet Le sommet de la Pointe des Cerces Massif des Ecrins