Sortie du 17 juillet 2019 par roycla La Spéléo Rando de Margériaz

Ce sommet panoramique des Bauges emprunte le sentier des Tannes et glacières où l'on découvre des curiosités dues à l'érosion millénaire et qui ne cesse d'évoluer.

Conditions météo

Météo :

• Belles éclaircies
  • Quelques sautes de vent

Participants :

• Bellino
  • Gégé
  • Quentin
  • Patrice

Matériel :

• Lampe frontale
  • Casque conseillé

Du parking de la Place à Baban (1370m) nous filons par le sentier des Tannes pour rejoindre le Grand Raffou (1590m) et accéder au vaste plateau du Margériaz (1845m) qui regorge de trous appelés Tannes.

Nous longeons le sentier qui flirte avec le bord de cette immense falaise en s’élevant vers le sommet tout en nous offrant de beaux points de vue sur les sommets environnants et vallées.

Une petite visite au Trou de l’Agneau, golet sortant dans la falaise, s’impose avec son entrée spectaculaire.

Pour le retour, descente par la piste rouge, suivie d’une traversée sur la bergerie accueillis par un gentil patou à proximité d’un troupeau de chèvres important.

Notre pisteur Patrice retrouve le sentier des Tannes et glacières qui plonge dans la forêt et passe par la Tanne du Névé avec sa passerelle d’où nous rejoignons l’entrée située à 2min.

Équipés de nos lampes frontales nous jouons les ’’spéléos’’ sans Gégé qui refuse de nous suivre dans cette Tanne aménagée à quelques endroits mais qui requiert de l’attention, nous mettons 1h pour la parcourir entièrement baignés dans la magie de ce milieu souterrain millénaire, avec quelques incrustations de crustacés datés de 140 millions d’années.

La fin de la descente pour rejoindre la Place à Baban nous offre encore quelques curiosités, puits sans fond, arches, crevasses, cachés dans cette forêt.

. Randonnée réalisée le 17 juillet 2019

. Dernière modification : 20 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je suis très choqué de voir des photos de randonneurs sans casque. il n’est pas conseillé, il est obligatoire.
    Sauf changement de la réglementation que j’ignorerais...

Le 21 juillet 2019 à 08h48
  • Talut,
    eh oui c’est toujours obligatoire le casque en spéléo me disait encore récemment mon beauf-frère sauveteur spéléo.

Il ajoutait que tous les ans avec son groupe ils font des dizaines de sorties sur le territoire et les Dom-Tom.

Ils mettent leur propre sécurité en jeu, pour récupérer des blaireaux sans expérience en difficulté voir bloqués au fond des trous et qui s’en battent les nouilles des règles sécurité ...

Certains sauveteurs ne rentrent pas dans leur foyer !

Le 21 juillet 2019 à 09h13

• Sortie du 31 juillet 2020 par Stan73
  • Sortie du 29 juin 2019 par Stan73
  • Sortie du 24 juillet 2017 par Stan73

Le Replat, Mont de la Croix (1616m) et col de la Verne par (...)