Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 29 juillet 2019 par pépite Capo Rosso (331m)

Un site absolument magnifique, à découvrir au coucher du soleil, lorsque la foule a déserté les lieux et que le granite rouge des Calanche de Piana s'enflamme sous la lumière rasante du soir. Une ambiance inoubliable !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Temps beau et doux, atmosphère bien claire qui permet de visualiser la Paglia Orba entre autres. Une petite laine n’est pas de trop après le coucher du soleil, le site étant assez venteux.

Récit de la sortie

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cet endroit qui recèle, paraît-il, de couchers de soleil fabuleux pour ceux qui ont le courage de rentrer à la frontale. Une semaine de vacances à Porto en cette fin juillet fournit donc l’occasion idéale d’aller admirer ce spectacle.

Partis un peu tard (19h20) pour avoir trop profité de la très belle plage de Ficajola, c’est au pas de course que nous descendons la première moitié de l’itinéraire, le soleil n’étant pas un couche-tard en Corse (20h50 en ce jour). Nous ne croisons que peu de monde sur le trajet, et tous dans l’autre sens, pressés de rentrer avant la nuit. Tant mieux pour nous...

Il nous fallut quand même ralentir l’allure dans l’ascension vers la tour de Turghiu, assez raide et caillouteuse. Dans notre empressement, les multiples cairns mis dans tous les sens nous firent perdre le sentier et couper à vue pour rejoindre la tour.

À 20h30, nous y sommes ! Nous n’avons pas traîné. Nous montons dans la tour et nous installons pour admirer le spectacle. La vue vers le Golfe de Porto est réellement vertigineuse, une falaise de 330m qui plonge directement dans le bleu azur de la Méditerranée. Peu de personnes ont fait le déplacement, un groupe d’adolescentes avec leur encadrante, qui partiront avant même le coucher du soleil, et un grand-père du coin, avec ses deux petits enfants pas trop rassurés pour leur premier bivouac ! Quant à nous, on se dit qu’on aurait bien emporté la tente aussi !

Le coucher de soleil tint toutes ses promesses. Une atmosphère bien claire, pas de nuages bas sur l’horizon... Le granite rouge des Calanches, la majestueuse Paglia Orba trônant au centre de la composition... Le silence seulement troublé par la brise du soir...

Une demande en mariage plus tard, nous reprenons le chemin du retour avant que la nuit noire ne s’installe. La frontale nous sera bien utile pour traverser les sous-bois, et c’est vers 22h30 que nous rentrons à la voiture, les yeux et le ciel illuminés de milliers d’étoiles.

Dernière modification : 12 août 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Originaire de Normandie, passionné par la montagne dès mon plus jeune âge, j'ai enfin eu l'occasion de m'en rapprocher puisque je vis désormais en Suisse. A présent, chaque week-end est une invitation au voyage...

Randonnée réalisée le 29 juillet

Publiée le 12 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 août à 08h45

    Bonjour
    Très beau et très bonne idée pour une demande en mariage. J espère que la réponse a été positive !

  • par Le 13 août à 15h55

    Bonjour David,
    En effet la réponse a été positive ! :)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !