Sortie du 10 octobre 2019 par Pascal Lac Blanc (2352m), en boucle par Tré-le-Champ

Même si on connaît le coin par cœur, rien de tel que cette balade automnale pour s'en prendre plein les yeux.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Assez beau malgré quelques petits cumulus parfois assez encombrants accrochant les pentes.

Récit de la sortie

Une sortie pour profiter d’une petite journée de beau temps, alors que les derniers nuages de la perturbation de la veille se promènent encore un peu dans le ciel, accrochant quelques pentes. Les couleurs de l’automne sont d’ailleurs là, pour le plaisir des yeux.

Départ vers 13h30 de Tré-le-Champ, et c’est parti sur le classique sentier montant sous la falaise des Chéserys, et ses belles petites voies d’escalade en bon rocher où les apprentis-alpinistes s’entrainent avant d’oser aller se lancer à l’assaut des aiguilles de granite des hautes montagnes d’en face. Et pour point d’orgue l’Aiguillette d’Argentière, rendue célèbre par Frison-Roche dans son "Premier de cordée". Mais point de frayeurs pour le randonneur, ce sera juste le signe de mettre les mains sur une première volée d’échelles histoire de se donner l’illusion d’escalader, juste un peu.

On poursuit entre les falaises et les couleurs des bruyères et myrtilliers en feu. Encore quelques échelles et voilà le plateau des Chéserys, orné de ses lacs. Le sentier passe à côté de l’un d’eux, qui offrirait un parfait reflet sur le Mont Blanc si ce vent du sud ne venait pas dépolir sa surface.

Encore quelques échelles, puis voilà les eaux vertes du lac Blanc, débarrassé de sa foule grâce à la fermeture tu téléphérique de la Flégère. Un petit tour du premier lac pour quelques photos, même si les rayons de soleil se laissent désirer à cause de nuages un peu têtus.

Il est 16h, on a largement le temps de poursuivre un peu plus haut, mais pas vers le col des Dards et les Aiguilles Crochues, qui sont complètement croqués par las nuages. Choisissons plutôt cette petite bosse rocheuse sur une crête sous le col (2621m d’après la carte) qui, après un petit parcours ludique à vue entre caillasses et dalles saupoudrées de neige fondante, offrira un magnifique point de vue tant versant Chéserys que Flégère, avec tout le panorama face à l’immense chaîne du Mont Blanc. Le sommet se trouve juste au niveau des nuées qui vont et viennent, croquant par moment des morceaux du décor.

17h30, il faut maintenant penser à redescendre. Le lac Blanc et les Chéserys sont maintenant dans l’ombre, mais en face la chaîne du Mont Blanc resplendit dans la lumière chaude du couchant. Retour au lac des Chéserys pour quelques photos, puis on poursuit la descente jusqu’au promontoire au-dessus des échelles pour attendre que l’Aiguille Verte passe au rouge. On ne se lasse pas du spectacle...

Le spectacle est toujours trop court, et dès les couleurs disparues on poursuit la descente par les échelles. La lune presque pleine surgit soudainement derrière le bassin d’Argentière, ce qui dispensera la suite de la descente de frontale. On termine la descente dans le calme de la nuit tombante... Fin de la balade vers 20h30.

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2019

. Dernière modification : 19 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • ...Et si je doutais encore que les nuages - en quantité modérée - ne sont pas toujours nuisibles aux photos, il y aurait la #59 pour le prouver. Et ce n’est pas la seule…
    Encore une balade qui fait rêver, merci !

    Le 20 octobre 2019 à 14h31
  • De très belles photos mais celles des glaciers font de la peine.

    Le 20 octobre 2019 à 21h42
  • Merci ! Je préfère quelques nuages bas décoratifs à un tout bête "grand beau".

    Ma règle ? Dans la mesure du possible, ne jamais rater le premier jour où le beau temps revient, après le passage d’une perturbation de front froid.

    Le 20 octobre 2019 à 23h48
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 juillet 2022 par Jérémy
  • Sortie du 30 mai 2022 par Hugo Lmt
  • Sortie du 19 juillet 2020 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac Blanc (2352m)

Col de Beugeant (2807m) en traversée, à skis de randonnée

Les lacs des Chéserys par l’Aiguillette d’Argentière