Sortie du 12 novembre 2019 par sugar mountain Valchevrière et Auberge du Goutarou par Bois Barbu – à raquettes

Ce sera sans raquettes que ce lieu de mémoire qu’est le site de Valchevrière sera atteint. J’en profiterai au préalable pour un peu explorer cette silencieuse forêt du Bouchet couverte de lapiaz.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, avec une froideur matinale retenant une petite pellicule de neige tombée durant la nuit. Verglas persistant sur le Chemin de Croix de Valchevrière.

Récit de la sortie

Ce modeste périple sera un peu plus long que celui proposé sur le topo, en partant de l’arrêt de bus des Jarrands. N’ayant pas de voiture, l’autre possibilité était de partir du centre de Villard-de-Lans pour rejoindre Bois Barbu, mais longer la départementale d’accès aurait été franchement ennuyeuse.

Par contre, la petite route montant depuis le Pont des Olivets est tout à fait charmante… du moins en l’absence de verglas, bien présent en ce début de matinée frisquet. Arrivé au hameau des Olivets, un chemin permet d’éviter le bitume par l’ouest. Côtoyant à son départ des prairies, j’ai alors la bonne idée de me retourner pour vouloir prendre une photo du Gros Martel. Et là, quelle surprise de surprendre 12 chamois broutant tranquillement la pelouse à une dizaine de mètres à peine des habitations.

L’entrée en forêt est à la fois majestueuse et inquiétante, constituée d’un étonnant lapiaz recouvert de mousse. Mais arrivé du côté des Sables, c’est le retour momentané à la lumière, où l’automne se mêlant à l’hiver compose une somptueuse aquarelle.

C’est de retour en sous-bois que je gagnerai enfin le début de l’itinéraire du topo (près du point 1098m). Et l’ayant parcouru maintes fois, j’ai envie de bousculer un peu les habitudes. Ainsi, j’explore les multiples possibilités qu’offre cette forêt du Bouchet tout en me rapprochant des falaises surplombant les Gorges de la Bourne. Le but est bien entendu de découvrir quelques belvédères secrets. Et si le secteur est plutôt avare en la matière, il en suffira d’un seul pour être comblé, offrant une perspective saisissante sur cet abrupt défilé calcaire.

Arrivé presque par hasard à l’imposante baraque forestière de Belle Combe, je grimpe une pente plutôt sévère pour retrouver rapidement l’itinéraire classique à proximité du Chemin de Croix de Valchevrière. La suite pour rejoindre le hameau en ruines et sa chapelle est évidente, grâce notamment à un sentier de découverte très instructif. Et c’est toujours un grand moment d’émotion en arrivant en ce lieu chargé d’histoire.

Au retour, de nouveau du côté de Belle Combe, je me dis que j’oublie quelque chose. Mais oui, c’est le discret Bénitier de Merlon ! Je fais donc demi-tour pour rejoindre dare-dare ce magnifique promontoire. Pour la suite, ce sera encore quelques petites variantes qui seront privilégiées par rapport à l’itinéraire principal. Et de retour du côté des Olivets, le final se déroulera comme à l’aller… mais cette fois sans verglas.

. Randonnée réalisée le 12 novembre 2019

. Dernière modification : 13 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour,

    Te revoilà finalement sur la toile ?

    Amicalement, à bientôt

    Le 14 novembre 2019 à 07h31
  • Belle rencontre, tous ces chamois ! Et belle ambiance aussi...

    Le 14 novembre 2019 à 22h34
  • Merci Nadine. Il faudra que j’y retourne, cette fois avec les raquettes aux pieds et en poussant jusqu’à la brèche de Chalimont.

    Le 15 novembre 2019 à 15h24
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brèche de Chalimont (1402m) par le Site de Valchevrière

Herbouilly (1280m) Corrençon en Vercors (1150m) boucle par (...)

Vallon de la Fauge par Villard-de-Lans