Sortie du 12 janvier 2020 par Jérémy Mont Clocher (1976m) et Mont de Vorès (2067m) par les Saisies – à raquettes

Une longue et belle rando offrant de magnifiques paysages, qui font vite oublier la forte fréquentation du parcours et la proximité des pistes de ski.

Conditions météo

Grand beau temps, quelques voiles nuageux en fin de journée.

Il est 08h45 lorsque je pars des Saisies. C’est encore calme dans la station, les remontées mécaniques ne sont pas encore ouvertes. Les premiers skieurs commencent tout juste à arriver.

La première partie du parcours consiste à rejoindre le Col de la Lézette. La montée facile, se fait globalement dans un cadre forestier.

Il n’y a encore personne, il faut en profiter, car cet itinéraire est très fréquenté.

En arrivant au Col de la Lézette, le Mont Blanc fait son apparition.

On continue ensuite par le chemin damé qui offre de belles vues sur le Beaufortain, le Mont Blanc, et le Mont Clocher, premier objectif de la journée.

Je chausse les raquettes en contrebas de ce dernier, avant d’atteindre le sommet à 10h40. Il n’y a personne, j’arrive en même temps qu’un skieur de rando.

Le panorama permet d’observer le Mont Blanc, le Beaufortain, les Bauges, la Chartreuse, les Aravis, les Fiz, etc. Pause de 40 minutes.

Le second objectif est le Mont de Vorès. Pour le rejoindre, je passe par la crête où est installée la gare d’arrivée du télésiège de Bellasta.

Il faut longer les pistes de ski jusqu’à arriver sous le Mont de Vorès, mais celles-ci sont suffisamment larges et en plus il est parfois possible de marcher à l’écart...

Il est 12h05 lorsque j’arrive au sommet. Je continue plus loin sur la crête, afin de m’installer au calme pour manger. Le décor est magnifique : le Mont Blanc, les Aravis, le Beaufortain, les Fiz, le Chablais, les Bauges, la Chartreuse, etc, superbe !

Longue pause jusqu’à 14h00, avant de repartir, avec les yeux qui ont du mal à décrocher, vers le Mont Clocher.

Nouvelle arrêt contemplation au sommet de ce dernier, avant de poursuivre vers le Col de la Lézette. Il y a du monde par rapport à ce matin.

Ensuite, descente vers les Saisies, que je regagnerai à 16h45.

Une belle et longue rando de 15,5km, pour 700m de dénivelé cumulé, avec de magnifiques paysages.

. Randonnée réalisée le 12 janvier 2020

. Dernière modification : 14 janvier 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)