Sortie du 3 février 2020 par Jicé Tours de Montmayeur (800m) par Saint-Pierre-de-Soucy

Pause raquettes, escapade vers les Tours de Montmayeur dans une forêt bien détrempée !

Conditions météo

Ciel voilé mais lumineux

Ma rando en bref

Pluie, vent, chaleur...les conditions actuelles ne sont pas très favorables pour une sortie raquettes et le créneau météo est assez réduit aujourd’hui, direction la plaine et le village de St-Pierre-de-Soucy. Le ciel est lumineux et les températures sont printanières, les premières primevères fleurissent...

Le thermomètre affichera 10°C aujourd’hui à Val d’Isère (1850m), Il a plu la veille à 3000m et dans la nuit du 3 au 4 février c’était la tempête en montagne, une rafale de vent a été enregistrée à 217km/h sur les hauteurs de Val d’Isère (Pissaillas).

Pour en revenir à cette rando, la pluie est tombée à seaux toute la journée d’hier alors :

• d’accord j’ai pataugé dans l’eau et la boue !
  • bien sûr il a fallu être vigilant pour rester debout !
  • inévitablement je suis rentré crotté jusqu’aux genoux !

Mais l’essentiel était de passer un moment dans la nature avant tout...

À l’inverse du topo, au départ de l’église de St-Pierre-de-Soucy je monte vers Villard Prin et le Bois Roland pour arriver vers les Tours de Montmayeur.

Cette montée en forêt se fera la plupart du temps sur terrain boueux et en "chemin-ruisseau" (ou l’inverse).

Une petite visite des vestiges de l’ancien château de Montmayeur avec ses deux tours (nord et sud) dans un site très bien aménagé avec de nombreux panneaux d’information.

Pour le retour j’avais prévu une boucle par la piste qui démarre vers la Croix des Rosaz et descendant vers les Domenges et St-Pierre-de-Soucy, mais le départ étant une mare boueuse, je préfère revenir par mon "chemin-ruisseau" de montée.

Une altitude modeste, mais un beau panorama sur la Chartreuse, les Bauges et Belledonne, je reviendrai dans ce joli coin pour une boucle sur terrain (un peu) plus sec !

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 3 février 2020

. Dernière modification : 4 février 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tours de Montmayeur (800m) par Villard-Siard

Montraillant et les tours de Montmayeur