Sortie du 24 février 2020 par roycla Le Grand Mas antécime (2126m) – à raquettes

Randonnée variée dans ce petit coin du massif de la Lauzière aux tonalités pastorales, avec de jolis chalets, un charmant lac intimiste dominé par un grand refuge et forêt de sapins. Une sortie qui offre dès son départ un beau panorama et qui finit en apothéose.

Conditions météo

Météo :

• Ciel bleu
  • Températures élevées
  • Neige de printemps présente à partir de 1500m

Matériel :

• Raquettes utiles vers 1600m

Participants :

• Sylvie
  • Gégé

Du petit hameau du Mollaret (1330m) où se situe la barrière de fermeture de route, sous une tempête de ciel bleu, nous entamons une montée plaisante à travers les petits hameaux, alpages et forêt de sapins pour déboucher sur le lac de la Léchère (1700m).

Nous trouvons le lac endormi sous sa gangue de glace recouverte d’une fine couche de neige, dominé par son grand refuge, de là, nous chaussons les raquettes, pour être plus à l’aise sur les passages de neige dure et glissante alternant avec une neige molle selon les expositions.

Après quelques passages escarpés nous débouchons au Grand Praz où est niché le petit refuge avec en fond le Grand Mas (2231m) et son antécime (2126m) notre raisonnable objectif du jour.

Quelques pentes ardues nous attendent dans le goulet où les traces sont rares pour recueillir la plus belle des récompenses que nous offre cette antécime. Un somptueux panorama à 360° sur les massifs environnants.

La pause attendue se fera sur ce beau promontoire sous l’œil du Grand Mas avant une descente ludique ’’dret’’ dans le ’’pentu’’ dans cette neige de printemps.

Un petit détour pour saluer la Croix du Grand Praz qui protège la vallée pour terminer depuis le Lac de la Léchère par une descente directe en coupant, selon notre inspiration, les méandres de la route sous un beau décor aux vues magnifiques.

. Randonnée réalisée le 24 février 2020

. Dernière modification : 26 février 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 mars 2024 par jean331
  • Sortie du 7 février 2023 par jump38
  • Sortie du 12 février 2022 par David.C

Lac de la Grande Léchère (1680m) et la Croix du Grand Praz (...)