Sortie du 6 mars 2020 par Jicé Croix des Bergers (1370m) par le col de Plainpalais (1173m) et la Magne (1080m) – à raquettes

Agréable petite boucle vers la Croix des Bergers...

Conditions météo

Quelques belles éclaircies

Ma rando en bref

Cette petite boucle est une variante de plusieurs topos vers la Croix des Bergers, je n’ai pas jugé utile d’en faire un de plus, d’autant que sans le savoir, j’ai pris un itinéraire retour interdit aux raquettes, je ne sais pas trop pourquoi ?

Je me gare au grand parking du Centre Nordique de Saint-François-de-Sales et je prends l’itinéraire balisé raquettes vers les Creusates et la Croix des Bergers.

Je passe au chalet des Creusates et en faisant le tour de la tourbière, je monte vers la Croix des Bergers. Il faudra se contenter de quelques petites (mais belles) éclaircies aujourd’hui...

Retour au bas du Molard et je poursuis (sud) vers les chalets Gralette. Peu après les chalets je prends une piste forestière à gauche (sud-est), pas d’indication, ni balisage.

Cette piste forestière me ramène sur la route juste sous le parking départ, au point coté 1297m sur la carte IGN.

En arrivant vers la route je me retourne et je vois un panneau "Interdit piétons et raquettes" ! Il y a pourtant d’anciennes traces, c’est bien dommage, cette variante était plutôt sympa pour un retour en boucle vers le parking...

Quand on regarde la carte IGN, ce secteur est quadrillé de chemins, pistes et routes forestières dans tous les sens, il vaut mieux savoir s’orienter, impressionnant !

Très agréable petite boucle avec un enneigement plus que correct début Mars.
Les conditions semblent excellentes également sur le site nordique pour les skieurs.

Sur cette petite boucle :

• Dénivelé cumulé : 160m

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 6 mars 2020

. Dernière modification : 6 mars 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la Culaz (1438m) par Saint-Offenge-Dessus

Chalet des Creusates (1300m), Chalet de la Clusaz (1190m), (...)

Croix des Bergers (1370m)