Chalet des Creusates (1300m), Chalet de la Clusaz (1190m), chalet de Crolles (1360m), en boucle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée

Boucle à travers bois et prés au départ des pistes de ski de fond de St François de Sales, autour de la Croix du Berger et des tourbières protégées des Creusates. Parcours d'environ 12km, sans difficulté. – Auteur :

Accès

Chambéry, direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, route de St-François-de-Sales, à la Magne, prendre à gauche, direction Foyer de ski de Fond (parking)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN 3432 OT Massif des Bauges

Lien IGN Tourbière des Creusates

DÉPART

Au foyer de ski de fond, (à proximité de la combe des Gorets) ne pas s’engager sur la route, rester sur le plateau de départ des pistes (herbeux), au panneau VTT, prendre la direction Croix des Bergers : un tronc d’arbre barre cette piste forestière.

La suivre dans la forêt sur environ 800m, prendre un chemin à gauche qui conduit au chalet des Creusates.

Prendre à droite, en direction Refuge de la Plate. Un peu en dessous du refuge on trouve le GR du Tour des Bauges (marque jaune/orange) que l’on va suivre en bifurquant sur la gauche, vers l’Ouest.

Petite montée dans un premier temps, puis le chemin redescend et se fait sentier, pas toujours bien défini, au niveau des alpages. Il traverse un petit ruisseau et continue dans les prés, avant de redevenir un chemin défoncé.

On passe près des chalets Mermets, et l’on descend dans l’alpage puis l’on amorce une remontée.

Au niveau des Chalets de la Clusaz, on abandonne le GR Tour des Bauges

Au chalet de la Clusaz, parcourir l’alpage vers le Sud (panneau derrière les chalets), traverser le ruisseau des Ébats et monter en direction des chalets de Crolles (piquets flèches jaunes), on passe au niveau de la source du Sierroz), puis du parking de Crolles.

Peu avant le départ des pistes de fond, bifurquer à gauche (panneau) et redescendre par la piste qui un moment longe la tourbière.

Le retour se fait, sur 500m, sur l’asphalte.

NOTA

Cette boucle est tracée en rouge sur l’édition N°4 (2008) de la carte IGN massif des Bauges, certains sentiers peuvent être envisagés mais tous ne sont pas très visibles ni bien tracés.

Dernière modification : 11 octobre 2018
La Cula (1438m) par les Foyères

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 26 octobre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !