Sortie du 11 mars 2020 par roycla Chalet du Prariond (2008m) par Montagny – à raquettes

Une sympathique randonnée à travers forêt, alpage, chalets rénovés suspendus dans les pentes pour déboucher sur une immense étendue blanche ou le chalet du Prariond est blotti face à un panorama sublime.

Conditions météo

Météo :
Nuées matin avec de belles éclaircies
Ciel bleu au-dessus de 1700m
Ciel dégagé après-midi
Températures élevées
Neige de printemps

Participants :
Bellino
Gégé

La petite route menant à la chapelle de ND des Neiges (1228m) est ouverte pour atteindre le parking, ce qui nous fait gagner 200m de dénivelé par rapport à la sortie de Jicé du 08/03/2020.

Raquettes accrochées aux sacs nous attaquons vaillamment les rudes passages entre les chalets (Mont et Granges) sur le sentier ou l’eau ruisselle déjà, les nuées denses nous enveloppent laissant percevoir de temps à autre des fenêtres prometteuses sur un ciel azur.

Au Granges vers 1500m nous chaussons les raquettes, les traces de Jicé disparaissent sous une nouvelle couche de neige ce qui nous demande un bel effort dans cette montée aisée qui mène à Prachepaix (1698m).

La montée en forêt vers le Dou de Lachat me semble longue, chaque pas s’alourdi, nous oublions tout lorsque nous débouchons sur le plateau du Prariond, avec son chalet blotti au fond prêt à nous accueillir pour une longue séance panoramique payée de nos efforts.

Variante :

Descente du chalet de Prariond dans le bois de Champey ou nous apercevons une biche et ses faons traverser un grand alpage de neige pour disparaître dans la forêt.
Du chalet du Champey nous tirons à droite par un chemin qui rejoint celui de la montée du matin pour rejoindre les Granges.

La boucle étant bouclée, nous plongeons sur ND des Neiges dont la vue en surplomb est un peu gâchée par un pylône très proche d’elle.

La ’’chouette’’ rando promise par Jicé est avérée sur ce secteur séduisant en tout point.

. Randonnée réalisée le 11 mars 2020

. Dernière modification : 13 mars 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 novembre 2019 par Jicé

Montagne du Bettex-Rocher de la Crête (2140m) par (...)