Sortie du 29 septembre 2019 par Alain73 Tête Nord des Fours (2756m) par la Ville des Glaciers

Une boucle sauvage alternant sommet, cols escarpés, sentiers discrets, combes sauvages et vues inoubliables. A faire en automne pour compléter les couleurs du tableau et se sentir seul au monde.

Conditions météo

Météo parfaite en ce début d’automne.

Préambule : Cette boucle d’une journée est inspirée du Sentier Thomas Roques, randonnée de deux jours au départ des Chapieux avec une nuit au Refuge Robert Blanc.

Du parking de la Ville des Glaciers, prendre le chemin “Variante du Tour du Mont Blanc” en direction du Col des Fours. Ce sentier emprunte d’abord la piste, coupe certaines épingles, pour rejoindre les chalets des Tufs.
Il longe ensuite le Ruisseau des Tufs pour gagner le Plan des Fours après une rude montée.
Un chemin part sur la gauche pour rejoindre le Lac de Mya, mais on continue en direction du Col des Fours en passant sous la Tête Sud des Fours.

Du Col des Fours, prendre à main droite, en laissant sur la gauche le chemin qui vient du Refuge du Col de la Croix du Bonhomme, et en négociant au mieux des blocs rocheux, pour rejoindre la crête qui mène à la Tête Nord des Fours (2756m).

Profiter de la table d’orientation de la Tête Nord des Fours pour découvrir le panorama à 360°C.

Continuer la crête direction Nord Ouest avec comme point de mire la Tête de Bellaval.
Peu après, le sentier attaque une descente minérale qui demande un peu d’attention pour ne pas perdre le fil de la randonnée. De petits écriteaux "Refuge Robert Blanc" et des cairns sont là pour assurer un balisage minimum.

En passant sous la Tête de Bellaval, le sentier maintenant plus marqué, remonte en direction du Col des Bouquetins (2570m) que l’on gagne après un passage assez raide dans les schistes.

On découvre alors la suite de l’itinéraire dans la combe de Bellaval. Comme la montée, le début de la descente du Col des Bouquetins demande un peu d’attention et peut être délicate en cas de neige.

En poursuivant on gagne un petit lac et on entame une nouvelle montée en suivant les cairns et le chemin lorsqu’il est marqué.
L’accès au Col d’Enclave part sur la gauche et il est intéressant d’y faire un aller / retour pour ceux qui ont encore des jambes.

Après un passage assez raide et "un peu" aérien à flan de falaise, on rejoint la dernière et rude montée pour gagner le Col de la Grande Écaille (2751m).
Du Col, la vue sur l’Aiguille des Glaciers est superbe, et l’on devine au loin le Refuge Robert Blanc.

La descente est aisée en laissant sur la gauche le chemin montant au refuge, puis en traversant le ruisseau des Lanchettes pour rejoindre la piste qui mènera jusqu’à la Ville des Glaciers.
La boucle est bouclée !

Note : Itinéraire pouvant être délicat en cas de brouillard, de névés ou de mauvais temps.
Le sentier entre la Tête Nord des Fours et le Col des Bouquetins est peu marqué par endroits.
Le Col des Bouquetins mérite son nom, et doit être parcouru en absence de neige.

. Randonnée réalisée le 29 septembre 2019

. Dernière modification : 30 mars 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe photo des schistes (5) ! Merci pour ce partage, on dira que le confinement a du bon !

Le 31 mars 2020 à 08h55
  • balou

belles photos je suis monte au refuge robert blanc en 1992 je crois john durdilly etait le gardien et a l’approche du refuge il y a vais plusieurs panneaux l’apremont vous attend !
    il me semble que le sentier qui provient de la tete nord des fours a eté tracé par john un vrai personnage a l’epoque et fin connaisseur des acces

Le 2 avril 2020 à 18h21
  • Le même John à qui l’on doit "le sentier à John"" pour accéder aux Evettes

Le 2 avril 2020 à 20h12

• Sortie du 13 août 2005 par Jicé

Mont Fortin (2758m) et Pointe de Chavannes (2811m) par les (...)