Sortie du 23 juillet 2017 par Dyn’s Crête du Penas

Variante dans la remontée de la crête du Penas en évitant l'escalade facile des blocs rocheux.

Conditions météo

Nuageux.

Voici la variante en image de ce passage qui ne figure pas dans le portfolio du topo.

Dixit le topo, passage concerné en gras :

La crête du Penas

Se diriger plein sud pour atteindre le début de la crête, facile et herbeuse. On surplombe alors le ravin des Clausis.

Remonter la crête jusqu’au pied de la grande lame calcaire.

Longer la lame par la gauche dans un fort dévers en éboulis sur des sentes de chamois.

Une fois dépassé la lame, des marques jaunes indiquent de remonter à droite dans une forte pente en gradins mi-caillouteux mi-herbeux.

On rejoint alors la crête, que l’on continue à remonter dans un terrain escarpé.

Un gros rocher s’impose devant, le contourner par la gauche, on s’encastre alors dans un petit couloir dont la fin se surmonte par une escalade facile sur des blocs rocheux.
On peut partir aussi sur la droite et remonter une rampe en longeant la barre rocheuse, puis regagner la crête.

On débouche alors dans un dédale de blocs rocheux où il est facile de cheminer.

Repérer un cairn, des marques jaunes ou des flèches métalliques, il ou elles indiquent la traversée de la crête du Penas du vallon du Fleyrard au vallon des Clausis.

. Randonnée réalisée le 23 juillet 2017

. Dernière modification : 20 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)