Sortie du 17 mai 2020 par Pascal Les Cornettes de Bise (2432m), par le lac d’Arvouin et la Calaz

On démarre la saison estivale sur les classiques préalpines, profitant de ce qui reste de ce printemps amputé.

Conditions météo

Assez beau, plutôt chaud, brumeux, quelques cumulus accrochant les sommets durant l’après-midi.

Allez, la neige fond, il est temps de reprendre de l’altitude en mode "été"...

Un habituel classique de printemps, les Cornettes de Bise... L’itinéraire versant Abondance se déneige rapidement et est maintenant praticable quasiment à pied sec, alors qu’il faut encore attendre un peu pour les autres. Une belle balade variée partagée sur plusieurs vallons...

Départ vers 15h30, direction le lac d’Arvoin. Ça grouille de monde sur les chemins entre les prairies jaunies par les pissenlits. On se dégage rapidement de la foule en montant au col du Serpentin, défendu par quelques raides restes de neige dissuadant pas mal de promeneurs.

Col de Resse, col de Vernaz... C’est maintenant que la montée commence vraiment en direction des cabanes de la Calaz, gardées par une petite harde de bouquetins. Pour l’instant, les petits cumulus vont et viennent, mais accrochent le sommet de plus en plus. On poursuit la montée en direction du col de Chaudin. Un vent se fait maintenant sentir alors qu’on ne voit plus trop le soleil. L’ambiance se fait austère.

Voilà l’habituelle épreuve de début de saison, cette barre de neige défendant l’accès au sommet. Heureusement, la neige n’est pas trop dure, et le piolet emporté en prévision de cela s’avère plutôt utile pour assurer la progression. La barre est franchie sans trop de difficultés. On hâte le pas pour atteindre le sommet pour l’instant encore au soleil, mais pour plus longtemps...

18h30, le sommet sur lequel les nuées se referment, poussées par une bise bien fraîche. Il faut être patient, de temps en temps des trouées permettent de contempler des bribes de panorama vers le sud et l’ouest. En général ces nuées se dissipent en soirée, on va attendre encore un peu malgré le froid. 19h30, on quitte le sommet, et voilà que celui-ci se dégage. On remonte en courant, juste le temps de quelques photos avant que les nuées se referment en nuances de gris, bleu et orange, colorés par les rayons du soleil juste derrière...

Bon, il est 20h passé, maintenant il faut vraiment descendre pour ne pas avoir à faire trop de chemin à la frontale. Retour au col de Chaudin, puis descente vers la Calaz rapidement expédiée sur un magnifique névé. Derrière, le sommet est maintenant dégagé, juste entouré de quelques filaments de nuages flamboyants de rouge... On souhaiterait y être, mais on ne peut pas tout avoir...

Descente tranquille vers le col de Vernaz, de Resse, du Serpentin... La nuit tombe sur le lac d’Arvoin, maintenant rendu à la solitude... On termine le chemin dans la tranquillité du soir, fin de la balade vers 22h.

. Randonnée réalisée le 17 mai 2020

. Dernière modification : 24 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)