Sortie du 20 mai 2020 par Stef04 Sommet de Denjuan (2401m) par le Jas des Agneaux et le Col de Chalufy, départ de Tercier.

Quel plaisir de retrouver ses montagnes dans leur écrin printanier !

Conditions météo

Très beau temps le matin et température agréable, plus nuageux dès midi, avec légère brise.

Qu’il est bon de retrouver les sentiers, et je n’ai pas à ma plaindre, car le terrain de jeu dans la zone des 100kms est large ; et plus loin, en Ubaye, il y a encore trop de neige....

Départ à l’aube du charmant hameau de Tercier, où je retrouve ce sentiment de sérénité dont j’ai été privé pendant ces longues semaines ! On aperçoit déjà au loin notre objectif.

La piste nous permet de nous remettre en jambes, et nous avançons à bon rythme jusqu’à Faillefeu-Haut, où nous récupérons un compagnon d’un jour à 4 pattes, qui nous suivra toute la journée : Un charmant Border, d’une rare obéissance.

Toute la première partie sur piste, en sous-bois, est jolie mais un peu monotone, et la vue est bouchée. On papote ....puis vient une traversée de ravin un peu scabreuse, dont le sentier a en partie été emporté. Un coup d’œil au GPS : Zut, on a loupé l’embranchement et on se dirige droit sur les Cabanes de Vachières ; Demi-tour et 2 km de trop au compteur.....

Nous sommes ravies d’arriver dans les robines sous le Col de Chalufy et de retrouver un environnement plus "montagnards".

Mais il nous reste un peu plus de 400m D+ à parcourir, et c’est raide et il n’y a plus de sentier. Il faut se frayer un chemin dans les myrtilliers, et essayer de retrouver au mieux les cailloux pour rejoindre le sommet. Les semaines de confinement se font sentir et j’en bave !

Tout est oublié une fois le cairn en vue, un panorama splendide sur les Pré-Alpes et le Haut-Verdon, une flore riche et très variée, le calme, et la convivialité de ces moments qui m’ont tant manqués.

La descente jusqu’au Col de Chalufy sera usante, mais rapide ; puis retour au sous-bois pour un retour à Tercier à bonne allure.

Pas de framboises, pas de myrtilles, mais des fleurs partout et une très belle journée de retrouvaille avec mon élément....

. Randonnée réalisée le 20 mai 2020

. Dernière modification : 25 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Moure Frey (2282m) - Denjuan (2401m) - Boules (2391m) (...)

La Grand-Croix (2368m) et Sommet de Denjuan (2401m) en (...)