Sortie du 22 mai 2020 par Jipé Montagne de Mourréen (2086m) et Montagne de la Selle (2041m)

Une longue et très belle boucle au pied des crêtes, du Mourre de Simance au pied Caduc, décors sauvage et sérénité au rendez-vous.

Conditions météo

Ciel voilé le matin puis devenant bleu avec de beaux cumulus, 12° à 25° avec une brise agréable.

Voilà un topo que je lorgnais depuis un moment, et que je repoussais pensant que je n’aurais pas l’endurance suffisante. La rando est longue en effet, et il n’y a pas de raccourcis pour le retour. Il faut être sûr d’aller au bout.

L’idée d’écourter l’itinéraire en rentant par un des ravins est a proscrire, même si ça peut sembler séduisant. Ces ravins en dessous des points de traversées sont trop étroits, en "escaliers", les parois sont très abruptes. Si le débit des petits cours d’eau venait à gonfler suite à une grosse pluie ce serait une galère pas possible pour se sortir de là ! Attention !

Dans le topo Thierry souligne la difficulté de la traversée du ravin de Serène en raison d’un sol peu stable et abrupt. Hors neige et glace sur sol sec ça passe bien. Mais en l’hiver je partage son avis, les crampons vivement conseillés pour traverser certains ravins. De même que pour le passage de la Grande Gorge, l’hiver dernier j’y suis passé la piste était totalement verglacé, impraticable en raquette (photo 7).

Ceci étant dit la rando est superbe, ce secteur est sauvage, les paysages sont bien variés entre la montée dans les mélèzes et les pâturages. Arpenter ces grosses croupes sous cette magnifique ligne de crête est un régal. Les deux modestes sommets offrent de superbes panoramas.

Je précise que les cabanes sont hélas toutes fermées, comme souvent dans notre secteur les refuges sont réservés aux bergers ...

Au sommet de la Montagne de Mourréen le cairn sommital a été provisoirement remplacé, voir photo.

Pour ceux qui ont de l’ADN de chamois et les guibolles qui vont bien, les crêtes du Cheval Blanc jusqu’à la Tête L’Auriac vous attendent, sur plusieurs jours avec bivouac. Ce secteur des Pré-alpes de Digne et vraiment digne d’intérêt ! Perso avec 20 ans de moins je n’hésiterais pas !

Merci pour ce beau topo !

. Randonnée réalisée le 22 mai 2020

. Dernière modification : 25 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet du Caduc (2650m), Mourre Gros, Tête Noire en boucle (...)

Sommet du Caduc (2650m), Sangraure (2559m) et Mourre de (...)

Crête de Vachière (2099m), Crête de la Reynière (2088m), (...)