Sortie du 22 mai 2020 par vermatoiz Lac Achard/La Botte/Lacs Roberts et retour par le lac des Vallons

Envie de revoir le lac Achard sans la neige, et un peu plus, histoire de se tester après 2 mois de balades pépères dans les bois...

Conditions météo

Très beau temps, chaud sans trop.
Plus de neige à cette altitude, quelques rares névés sans danger.

C’est un plaisir toujours renouvelé de me balader sur Chamrousse (c’est presque chez moi !), et dans la mesure où j’y skie souvent, les remontées ne me gênent pas trop...mais j’évite quand même !
Nous démarrons de La Croisette avec une amie et très vite des bruits de chantier nous interrogent...
Voilà, c’est ça ! Apparemment une retenue collinaire est en construction, encore de l’eau pour les canons, on est toujours dans le tout-ski !
Mon amie m’oppose des arguments en faveur des retenues d’eau, je ne suis pas assez calée pour polémiquer, nous passons à autre chose...mais je ne suis pas convaincue, loin de là !
Une autre surprise désagréable nous attend au lac...
Arrivées en vue de la berge, je sens quelque chose de différent sans bien saisir quoi....Et d’un coup je le vois :
L’arbre est tombé !
Le vieux tronc emblématique de ce lieu s’est coupé en deux, un morceau de chaque côté, mort de vieillesse.... ou d’orage. Tristesse !
Le lac Achard, ou du moins son environnement, ne sera plus jamais le même...
Bon, comme on dit, il vaut mieux que ce soit lui que moi, ce n’était qu’un vieil arbre, mais quand même, ça fait quelque chose...RIP !
Allez, on attaque la montée au col de l’Infernet...
Beaucoup de monde en ce jour de pont de l’Ascension, je n’y avais pas pensé...
On voit bien que les gens ont besoin d’évasion, il n’y a pas que les randonneurs habituels, et ça se comprend très bien.
Au col c’est toujours un plaisir de retrouver la vue sur les Grandes Rousses, sur le lac vu d’en haut, sur la Botte que nous allons atteindre bientôt.
La Botte est un sommet plus que modeste, mais qui offre une superbe vue sur les massifs environnants, ainsi que sur la vallée de la Romanche.
La montée dans le vallon est agrémentée de petits lacs encore bien en eau en cette saison, puis on arrive au col de la Botte, encombré du névé habituel à cette époque de l’année.
Pas de souci, des marches confortables ont été taillées par de nombreux passages, et puis ce névé est bien court, derrière c’est déjà l’herbe.
Nous montons rapidement au sommet de la Botte et profitons longuement, puisqu’il n’y a pas de vent, de sa vue magnifique.
Le retour par les lacs Robert nous semble un peu long pour aujourd’hui, envie aussi de flemmarder un peu...ce sera une boucle par les crêtes pour la descente.

. Randonnée réalisée le 22 mai 2020

. Dernière modification : 31 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)