Sortie du 30 mai 2020 par vermatoiz Tête des Chaudières (2029m) et Rochers de la Balme (2063m) par le Pas de la Balme

Sommet modeste offrant une vue spectaculaire sur le Vercors et ses Hauts-Plateaux d'un côté, sur Charteuse, Belledonne, Taillefer, Dévoluy sur l'autre versant, et l'accès par le Pas de la Balme permet de profiter de cette vue tout le long du parcours.

Conditions météo

Assez beau temps malgré quelques nuages noirs qui ne se sont pas ouverts !
Terrain sec.

Montée une fois au Pas de la Balme par l’Arzelier sans aller à la Tête des Chaudières, une autre fois allée à la Tête des Chaudières mais par Corrençon, cette fois-ci je vais aller à la Tête des Chaudières par le Pas de la Balme en partant du col de l’Arzelier, et la boucle sera bouclée...

Nous sommes 4 amis qui démarrons à 8h45 du parking de Mauret (La Rousse sur la carte IGN), le temps est au beau, le moral aussi pour ces retrouvailles.
On grimpe de bon cœur jusqu’au refuge de la Soldanelle, doté de ses 2 yourtes (que j’ai visitées une fois précédente, c’est magnifique dedans...), puis nous gagnons Pré Achard pour une petite pause avant la longue traversée...

Cette traversée est déjà un régal pour les yeux, avec ses larges virages, un coup à droite, un coup à gauche, ce qui permet d’apprécier le panorama du nord au sud alternativement.

Après le long chemin à flanc, les choses sérieuses se précisent à l’approche du Mur des Sarrasins.

La grimpette se fait plus ardue, le terrain moins facile, terreux et glissant sur de courtes portions, puis on arrive sous la balme, magnifique emplacement pour un pique-nique...mais il est un peu tôt pour nous !

Nous poursuivons par le sangle aérien mais suffisamment large, et c’est l’arrivée au Pas, presque par surprise...

Découverte du versant Ouest pour nos amis, conquis par ce paysage.

Il est presque midi mais nous décidons de monter encore un peu avant de manger, pour nous mettre si possible à l’abri du vent qui s’est levé.

Nous gagnons un vallon sous la Tête des Chaudières et cassons la croûte dans un creux un peu abrité, assez près du sentier cependant pour voir défiler tout une troupe de jeunes équipés pour le bivouac.

Intrigués nous demandons à un esseulé s’ils sont tous ensemble...et oui, c’est un groupe de Lyonnais dont l’un a sa grand-mère à Corrençon et qui a réuni ses amis pour une nuit en montagne. Sympa. Mais ils ne vont pas avoir trop chaud !

Nous les retrouverons dans un moment au sommet, en plein dégustation de bières (j’espère qu’ils ont descendu les canettes !) et avec de la musique (grrrr....).

Nous passons là un bon moment, entre photos et souvenirs pour l’un d’entre nous qui a vécu dans le Royans.

Il n’avait jamais vu les Hauts-Plateaux d’en haut et il est heureux de voir ça.
Et son bonheur me fait plaisir, c’est pour ça que j’aime emmener des amis en montagne...

Nous poursuivons ensuite vers la crête des Rochers de la Balme pour en atteindre le sommet et admirer la suite des crêtes vers le sud, direction Grand Veymont et mont Aiguille.

Du coup ça nous donne envie pour une suite....

Mais il faut bien redescendre, retour sur le sentier de montée jusqu’au lieu-dit Les Poules, puis nous optons pour une boucle et un retour par le bois et le chemin de Château-Bernard, que je ne connaissais pas.

La partie raide de la descente est au départ, puis nous finissons par une longue piste quasiment plate qui rejoint le parking, ce dont nos genoux nous remercient !

Encore une belle journée de montagne, d’amitié et de partage...

. Randonnée réalisée le 30 mai 2020

. Dernière modification : 4 juin 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Nadine
    Photo 19 : Silène acaule ?

Le 4 juin 2020 à 12h30
  • Oui Alain , merci, je corrige.

Le 4 juin 2020 à 17h22

• Sortie du 19 novembre 2023 par yougs
  • Sortie du 11 juin 2023 par gegers
  • Sortie du 3 août 2021 par valverco

La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la (...)

Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite (...)