Sortie du 28 juin 2020 par BFM Mont Saint-Rigaud (1009m)

De monts en monts, de point cardinal en point cardinal, cette région comme les Monts du Forez ou Le Pilat sont autant d'espace de liberté...après le confinement, c'est tout de même très agréable !

Conditions météo

Temps orageux, alternance nuages et soleil
Sentiers secs

Prévisions d’orages sur la région lyonnaise, par précaution (traduire ne pas faire des kilomètres pour rien) nous optons pour une randonnée proche, le Mont Saint Rigaud, toit du Rhône !

A contrario du topo de référence, départ du Col de Crie, suivre le parcours balisé S/R1 jusqu’au Col des Oncins puis le S/R2 qui par moments se confond avec le GR76.
Le balisage très clair évite de "se perdre", en revanche cela requiert un minimum d’attention pour repérer certains panneaux masqués par les buissons.

Depuis l’emprunt du sentier S/R2, nous sommes "guidés" par une ambiance électronique de type rave-party jusqu’au croisement de la Croix d’Amanzé...où nous débouchons sur le rassemblement concerné.

Pas grave, ces jeunes sont sympathiques, simplement un peu bruyants, nous qui sommes avides de calme !

Direction le Mont Saint Rigaud, rapidement atteint ; la tour d’observation en bois permet de bénéficier d’un large panorama, mais malheureusement le temps brumeux nous prive de la vue sur les Alpes.

Descente vers la Fontaine du même nom, lieu certainement très fréquenté si l’on en juge au nombre de croix déposées (le commentaire du topo donne la réponse).

Nous prenons la direction du viaduc du Châtelard, construction certainement difficile pour une durée d’exploitation finalement courte, la rudesse des hivers a joué son rôle.

Nous continuons notre cheminement jusqu’au carrefour de Breté (de ce carrefour, possibilité de rallier directement le Col de Crie toujours par le S/R2) et descendons vers Les Charbonniers, puis Monsols pour remonter au point de départ par la D23.

Une randonnée de 15 km pour 4 heures de marche hors pauses

. Randonnée réalisée le 28 juin 2020

. Dernière modification : 28 juin 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)