Sortie du 26 juillet 2020 par BB26 Rochers de Plautret (1827m) par le Pas du Tronc et le Col de Vire-Sac

Une belle rando variée avec quelques passages impressionnants pour les débutants. Le sommet des rochers de Plautret réserve un panorama à 360 ° assez unique sur les Hauts-Plateaux Sud et Nord du Vercors, sur la vallée de la Drôme, et au loin l'Obiou et les Écrins...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau. A éviter d’ailleurs par temps humide pour la traversée du Balcon du Glandasse et la descente finale très raide sur la maison forestière du Château (mais les sentiers sont bien tracés et entretenus).

Récit de la sortie

A prendre dans l’autre sens que le topo (voir commentaires), en quittant la route forestière ( quelques centaines de mètres après le parking) par un chemin très bien indiqué à droite en direction du Pas de Pillouse.

Montée régulière à la fraîche en forêt jusqu’au pas. Faire le crochet par Vire sac, (penser aux anciens qui ont muré le sentier !) et redescendre sur le balcon du Glandasse que l’on suit horizontalement, (passage étroit un peu vertigineux) jusqu’à un embranchement bien indiqué en direction du col des Bachassons.

Montée raide et assez désagréable dans la forêt, puis le pierrier, (mais sans doute moins qu’à la descente) qui mène à la vire d’accès au col. Ne pas traîner en passant sous la falaise supérieure (chutes de pierres). Suivre ensuite cette vire par un sentier agréable jusqu’au col. Redescendre à la fontaine des Bachassons pour se ravitailler en eau.

Du col, suivre à vue (hors sentier) l’arête pour rejoindre le sommet (belle aire de pique nique avant le sommet). Redescendre ensuite de l’autre côté pour rejoindre le GR. Le quitter rapidement pour descendre à la cabane de Pison, puis par une longue traversée horizontale (Lentillère), rejoindre le sentier d’accès à la maison forestière du Château très raide mais bien tracé.

On retrouve la voiture en suivant la route forestière. Presque 1000 mètres de dénivelé et passages très variés. Compter 6 à 7 heures car beaucoup de passages sans dénivelé.

. Randonnée réalisée le 26 juillet 2020

. Dernière modification : 28 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Vire du Rocher des Heures

Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) en traversée, par la (...)

St-Agnan-en-Vercors - Col de Rousset - 2 jours sur les (...)