Sortie du 29 juillet 2020 par Dyn’s Le Lasseron (2702m) et ses chamois

À l'automne dernier à la descente de la Cime de la Charvie : « Harmonieusement évasée, la combe du Lasseron est magnifique. La sente menant au sommet homonyme est bien visible. Il attire le regard, je me laisse son ascension pour une autre fois, histoire de profiter à nouveau de cette combe des plus esthétiques... » J'avais promis de revenir, me revoilà !

Conditions météo

Dégagé mais chaud et ciel pas limpide.

Après quatre jours d’ascensions consécutives sur le chaînon entre Durance et Izoard, je traverse le col et me rends dans la vallée des Fonts de Cervières pour deux nouvelles cimes. D’abord celle du Lasseron, sommet dolomitique et imposant lorsqu’on le regarde de Cervières, une véritable muraille.

Le départ commence directement face au verrou de la combe du Lasseron. Mes montantes mousquetonnées au sac à dos, je traverse le marécage, puis à gué le torrent avec mes basses. Je planque ces dernières, chausses mes hautes et c’est parti ! J’avais déjà emprunté cet itinéraire à la descente. Cette fois-ci, la montée n’est pas vraiment une découverte. Mais qu’importe, je garde le souvenir d’une belle combe, en plus d’être esthétique, elle est sauvage.

Le verrou se remonte en deux temps, trois mouvement. La combe est encore à l’ombre. Le temps est caniculaire et c’est tant mieux de ne pas se retrouver en plein cagnard à la montée. Des cairns ci et là indiquent la marche à suivre. Elle est logique : tout droit ! Je gagne le rebord au-dessus du col. De là, une bonne sente se dirige vers le sommet.

D’en bas, la pente paraît écrasée, la montée semble plus longue que prévue et on prend plus de hauteur que l’on aurait espéré. Le ciel est dégagé mais très brumeux, le panorama dévoilé du sommet ne porte pas loin. Quelle différence avec une journée incroyablement limpide d’automne ! Rien à voir !

Je me laisse flâner au retour dans cette belle combe du Lasseron. Tranquillité absolue... Pas âme qui vive... À part celles de quelques caprinés sur les flancs de la Charvie...

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2020

. Dernière modification : 7 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 10 juillet 2017 par Britanicus100

La Cime de la Charvie (2881m) et les chamois du Lasseron

Crête de Chouchar par le Col de Bousson et le Lac Gignoux (2380m)