Sortie du 6 août 2020 par roycla Tour de la Montagne d’Outray et Lac Noir (2193m)

De grands espaces de pelouse alternant avec des éboulis où se nichent le discret lac du Bout de Crêt dans un écrin de verdure et le lac Noir aux eaux sombres, point culminant de ce cheminement enchanteur avec pour fond le majestueux massif du Mont Blanc à la vision époustouflante.

Conditions météo

Météo : grand beau

Participants :

• Sylvie
  • Patrice

Rejoindre Beaufort et poursuivre sur Cormet de Roselend.

Après Beaufort prendre la première route à gauche (D70) direction les Curtillets, Hauteluce.

Après les Curtillets prendre à droite sur les Villes.

Après Ville-Dessus prendre à gauche la route forestière pour le Plan
du Mont (1500m) et son grand parking (fin non goudronnée sur 200m).

Précision sur la difficulté

Aucune difficulté notoire, de nombreux panneaux d’orientation sont présents ainsi qu’un marquage jaune, les sentiers bien lisibles, le faible dénivelé cache cet itinéraire en mode montagnes russes sur une distance non négligeable de 17km.

• Carte IGN : Top25 3531OT Megève / Col des Aravis
  • Altitude minimale : 1500 m (Plan du Mont)
  • Altitude maximale : 2193m (lac Noir)
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : compter entre 5 et 6 h de marche
  • Balisage : Panneaux / marques couleur jaune

Itinéraire

• Aller

Au panneau Plan du Mont (1500m) (à gauche de la table de piquenique), suivre le Pas d’Outray (3,100km).

Au panneau Outray (1820m) suivre Pas d’Outray.

Au panneau Pas d’Outray (2181m), suivre col du Sallestet, lac Noir (6,500km).

Prendre la trace visible qui part à gauche NE au-dessus des chalets d’Outray face au massif du Mont Blanc pour se diriger sur le lac du Bout de Crêt.

Au bout du lac du Bout de Crêt (2152m), monter sur la courte butte à la cote 2172m pour rejoindre le sentier descendant sur le col du Sallestet (2111m), panneau bien visible en contrebas à l’est.

Panneau au col du Sallestet (2111m) indiquant lac Noir.

• Retour

Au panneau lac Noir (2193m) suivre les Enclaves (2065m).

Au panneau Enclaves, suivre parking du Sapin (5,100km).

Au panneau Pin Cembro, suivre Plan de la Mouille, parking du Sapin.

Au panneau Plan de la Mouille Nord suivre parking du Sapin.

Au gros cairn en forme de pointe, prendre à droite pour rejoindre la piste qui mène au parking du Sapin.

Panneau parking du Sapin, suivre bois de Thuilietaz.

Au panneau La Journée (1693m) suivre l’Outray à 600m.

Au panneau l’Outray (1820m) retour par l’itinéraire du matin en forêt pour rejoindre le parking du Plan du Mont (1500m) à 1,500km.

Récit

La journée de notre trio avec Sylvie et Patrice

Dès nos premiers pas la montée est soutenue dans cette futaie de résineux rafraichissante, sous le Pas d’Outray (2181m) encore dans l’ombre nous passons quelques randonneurs dans la moraine que déverse la montagne d’Outray.

Le Pas d’Outray atteint, nous contemplons le panorama du Beaufortain avec sa célèbre Pierra Menta qui semble transpercer le ciel azuré et nous profitons pleinement de sa vue sur ce sentier balcon qui mène au col de Sallestet.

Nous le quittons peu avant les chalets par une sente discrète qui nous guide à travers ce vallon vers le lac du Bout de Crêt, une grande émotion s’empare de nous avec la vision du Mont Blanc qui se détache dans cet azur pur.

Le petit lac du Bout de Crêt (2152m) hors des sentiers battus est un ’’ailleurs’’ oublié et privilégié dans une atmosphère de milieu humide.

Descente rapide au col de Sallestet où quelques aboiements nous accueillent des pentes où se trouve un grand troupeau de moutons, petites tâches blanches parsemées dans cet espace verdoyant.

La pause au lac Noir (2193m) point culminant de notre boucle, faisant le bonheur des amoureux de nos montagnes, bronzette, baignade dans ses eaux fraiches et piquenique, dans la bonne humeur.

La descente vers le lac de la Girotte est somptueuse sa couleur d’un bleu laiteux tranche sur le vert des pelouses aux nuances de vert et le massif du Mont Blanc nous écrasant d’un blanc éclatant dans l’azur.

Nous enchainons, descentes, montées et cette longue piste forestière poussiéreuse qui passe par le parking du Sapin bien encombré, je peine pour suivre le rythme de mes compères, je m’accroche et enfin c’est l’arrivée sur l’Outray.

Quel soulagement de plonger dans ce milieu de sapins et d’épicéas aux odeurs sucrées pour rejoindre le Plan du Mont par une belle descente de 1,500km, je garderai longtemps en mémoire cette époustouflante vision sur le massif du Mt Blanc.

. Randonnée réalisée le 6 août 2020

. Dernière modification : 14 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    je vous conseille cette sortie lorsque les rhododendrons sont en fleurs.
    La montagne en est couverte et le spectacle est magnifique.
    En aout c’est trop tard, en général c’est en juin que la floraison est maximale, mais cette année ( hier le 2 juillet 2021 ) les rhododendrons commencent seulement à fleurir.

Le 3 juillet 2021 à 16h27

Outray - Enclave (2465m)

Montagne d’Outray, pointe sud (2346m), par le Plan du Mont.

Montagne d’Outray sommet sud (2346m), l’hiver par le (...)