Sortie du 19 août 2020 par Jicé Mont Bréquin (3131m) par les Menuires

Du végétal au minéral vers un magnifique belvédère haut perché du massif de la Vanoise, entre Maurienne et Tarentaise. Un sommet qui se mérite !

Conditions météo

Grand beau temps

Ma rando en bref

Des Menuires (parking de la Chasse-1882m) montée dans le vallon préservé du Lou en passant par les lacs du Lou et de Pierre Blanche, direction ensuite le col de la Vallée Étroite.

Au col de la Vallée Étroite (2730m), il ne reste "plus que" 400m D+ en grimpant sur l’arête Nord-Ouest du Mont Bréquin

Une vague sente puis des cairns permettent de se diriger entre les gros blocs, éboulis, caillasse. Des blocs, gros rochers et dalles empilés comme un mille-feuille mais dans le plus grand désordre, on se demande bien comment cela peut tenir.

Cairns, kairns et kerns
C’est vraiment super d’avoir des points de repères mais comme chacun fait sa trace, on trouve parfois des tas de cailloux un peu partout !

Alors ce n’est pas toujours évident mais si l’on arrive à suivre la sente et les cairns, les 3/4 de la montée se font sans difficultés techniques, même s’il faut parfois mettre les mains.

On contourne un premier gendarme (par la droite) avant de retrouver l’arête.

Par contre sous le sommet, à l’approche des 3000m, il faudra monter patte blanche car un autre gros gendarme barre l’arête. Sur la montée "classique" le contournement se fait par la gauche, mais à priori, il est également possible de le contourner par la droite....

C’est le seul passage délicat, à négocier très prudemment car on redescend un peu sur le versant nord, en dévers sur une pente bien raide et sur un sol mouvant très très instable entre terre, cailloux et blocs bancals...glissade à éviter ! Plus de cairns, ni sente, on navigue à vue en cherchant les meilleurs passages, PRUDENCE.

Après avoir amadouer le gendarme, on remonte progressivement sur l’arête et la suite est évidente jusqu’au sommet.

Panorama grandiose près du tripode sommital :
Bornes, Aravis, Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Mont-Cenis, Thabor, Mont Viso, Pelvoux, Écrins, Meije, Arves, Grandes Rousses, Belledonne, Encombres, Cheval Noir, Lauzière, etc...

Retour par le même itinéraire

En résumé ce sommet peut s’atteindre sans grosses difficultés techniques, il y a plusieurs cheminements possibles mais en suivant les cairns c’est mieux. Seule la dernière partie avant le sommet devra se négocier prudemment.
Il faudra aussi prendre en compte la distance et le dénivelé.

La sortie en quelques chiffres (au départ du parking de la Chasse) :

• Dénivelé cumulé : 1375m
  • Distance : 18km environ (A/R)

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 19 août 2020

. Dernière modification : 21 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicé
    L’IGN a enfin coté le sommet central. 3134 donc. Il m’avait semblé qu’il était légèrement plus haut que le sommet nord.

Le 20 août 2020 à 07h31
  • Bonjour Alain

Oui j’avais vu la pointe 3134m sur le site IGN, et effectivement sur la carte papier elle n’’est pas cotée.

Le 20 août 2020 à 17h33
  • Bertrand

Bonjour Jicé. A l’approche du gendarme des 3000 m le plus sûr n’est pas de le contourner par la gauche ou la droite mais de l’escalader ( 2.5 m à escalader environ) et continuer la marche sur l’arrete. Un cairn a été posé au dessus.

Le 19 juillet 2022 à 14h32
  • Bonjour Bertrand
    Merci pour le retour. J’ai mis l’info sur le topo initial :