Sortie du 24 août 2020 par BFM Le Piolit (2464m) par Rouanne Haute

Ce sommet relativement modeste se trouve être un promontoire superbe pour observer l'environnement : Dévoluy, Écrins, Lac de Serre-Ponçon,....

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Topo de référence

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Conditions météo

Temps mitigé, quelques gouttes en matinée, soleil prédominant dans l’après-midi.
Sentiers secs.

Récit de la sortie

Nous empruntons une route qui devient piste caillouteuse jusqu’au point de départ, peu praticable "hors saison" (passages à gué de torrents certainement impressionnants lorsqu’ils dévalent les pentes).

Départ de la randonnée par franchissement du pont sur La Rouanne, longue montée néanmoins facile jusqu’au "Serre du Clot des Naïs" par un sentier qui croise rapidement une piste qui permet de rejoindre une bergerie.

Un important troupeau de brebis pait tranquillement, tandis que le berger nous signale la présence de trois chamois au-dessus du "Rocher de la Chabane" qui surveillent (de loin) les envahisseurs que nous sommes !

Le ciel devient menaçant, quelques gouttes accompagnées d’un net rafraîchissement ne nous découragent pas d’avancer vers le "Col de Chorges" ; d’un côté, l’environnement sauvage mais calme de la vallée que nous venons de parcourir, de l’autre les plaines plus tranquilles qui bordent le "Lac de Serre-Ponçon", le Gapençais...

La fraicheur persiste, une couche supplémentaire pour continuer vers le Piolit et son ascension pour le moins raide.

Au sommet, nous rencontrons un local, organisateur d’un trail qui s’est déroulé la veille, qui connait les lieux à la perfection ; il nous nomme les sommets environnants et nous indique le chemin de retour par le "Col de la Pourrachière".

Nous profitons (rapidement) du panorama, puis redescendons suivant les indications données ; arrivés au "Col de la Pourrachière", nous prenons à droite le sentier qui nous ramènera au point de départ, espérant quelques rayons de soleil pour une pause-déjeuner.

Retour au parking au bout d’une randonnée sous ciel variable qui nous a permis de voir la montagne sous différents jeux d’ombre et de lumière.

. Randonnée réalisée le 24 août 2020

. Dernière modification : 2 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?