Sortie du 25 août 2020 par BFM Lacs de Pétarel et de Sebeyras en boucle par les cols de Pétarel (2435m) et de la Béranne, retour par le Vallon de Charanlie et le hameau de Navette

La Chapelle-en-Valgaudémar, un nom associé à bon nombre de randonnées exceptionnelles dont celle-ci, alors à ne surtout pas rater !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, chaleur à l’appui.
Sentiers secs.

Récit de la sortie

La vallée du Valgaudémar est vraiment très encaissée... et la route qui monte au Hameau des Portes laisse présager quelques difficultés en cas de croisement ! nous verrons cela plus tard, profitons d’abord de cette belle randonnée.

Départ du "Parking des Portes" dans le froid, vite oublié à l’amorce de la montée dans les sous-bois qui donne quelques vues saisissantes sur la vallée et les sommets qui l’entourent.

Un sentier-balcon fait jonction avec celui qui vient des Andrieux, et nous montons vers le plateau des "Lacs de Pétarel" ; au delà des paysages, l’attention se porte sur la faune, spécifiquement les chamois dont nous apercevons trois spécimens qui broutent tranquillement en haut d’un pierrier, nullement inquiétés par notre présence.

Quelques instants d’observation, puis nous reprenons notre chemin vers les "Lacs de Pétarel", dont la forme de l’un ressemble curieusement à un cœur ; direction le "Col de Pétarel", en passant près des "Lacs de Sebeyras" pour une pause casse-croûte bien méritée sous le "Pic de Pétarel".

Vue dite imprenable ; le vent froid nous incite à redescendre par le "Col de la Béranne" (à l’abri du vent, sous le soleil et beaucoup de randonneurs qui en profitent pour faire halte).

La descente par le "Vallon de Charanlie" s’avère plus difficile, surtout longue dans un environnement austère contrairement à l’itinéraire de montée ; arrivés près de la "Navette", petit rafraichissement cutané bienvenu et retour vers le "Hameau des Portes" avec le sentiment d’avoir effectué un très beau parcours.

La descente de cette fameuse route se fera sans inconvénient 😊

. Randonnée réalisée le 25 août 2020

. Dernière modification : 3 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 août 2023 par JEAN.C.RIEN, mik42
  • Sortie du 11 août 2023 par jump38
  • Sortie du 17 juin 2023 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle par la Vallée de (...)

Lacs de Pétarel (2090m) par les Portes

Cabane de l’Aup (1650m) en Valgaudemar